PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Vœux de fin d'année : le MMS et la messagerie mobile restent parmi les canaux les plus utilisés

Share with Twitter Share with LinkedIn

READING, England, January 10, 2013 /PRNewswire/ --

Acision révèle un pic de l'utilisation de la messagerie multimédia à l'échelle mondiale pendant les vacances d'hiver

Acision, leader mondial dans le domaine de la messagerie mobile, a annoncé aujourd'hui des pics du trafic de MMS atteignant 424 %* pendant la période de Noël - plus spécifiquement les 24 et 25 décembre ainsi que le 31.

En comparant les données de différents pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et la région Asie-Pacifique, Acision a décelé une hausse significative de l'utilisation de MMS à travers la planète, et plus particulièrement du partage de contenu vidéo. Cela démontre la valeur durable de la messagerie mobile riche sur les marchés matures et en développement, peu importe l'accès au haut débit mobile et la connectivité vers les réseaux sociaux et les applications de partage de contenu.

De plus en plus d'utilisateurs mobiles utilisent le contenu visuel et les photos prises sur l'instant pour montrer ce qu'ils vivent, que ce soit via des applications de photos ou de vidéos comme Instagram et YouTube, les réseaux sociaux, les communautés ou d'autres services de messagerie.

L'Espagne, par exemple, a observé une hausse de 384 % de l'utilisation de MMS lors du Réveillon de Noël, en comparaison avec le même jour de la semaine précédente. Ce chiffre a été dépassé lors du Réveillon du Nouvel An, où le trafic de MMS a augmenté de 424 %. Une tendance similaire a été observée en Argentine, où Acision a suivi une hausse de 146 % durant le Réveillon de Noël, ainsi qu'une hausse de 133 % lors du Réveillon du Nouvel An, avec une pointe de trafic à 377 % à minuit, l'heure la plus chargée. Aux États-Unis, le trafic de MMS a augmenté de 78 % le jour de Noël, en comparaison avec le même jour de la semaine précédente, et de 57 % le jour du Nouvel An.

Les clips vidéo se sont avérés être la forme la plus populaire de contenu multimédia partagé, le trafic vidéo ayant bondi de 972 % en Espagne le 24 décembre 2012. Cela prouve leur immense popularité auprès des utilisateurs mobiles qui souhaitent partager des vidéos d'activités festives et de vœux avec leurs amis et leurs familles qu'ils ne voient pas pendant la période de Noël. Le partage de vidéos par MMS a aussi été populaire en Argentine, où il a augmenté de 475 % le jour de Noël. Aux États-Unis, le trafic audio a toutefois bénéficié de la plus forte augmentation le jour de Noël, avec une hausse de 289 % en comparaison avec le même jour de la semaine précédente.

En Inde, Acision a permis l'envoi d'un million de MMS pour un seul opérateur en 24 heures, soit un bond de 400 % du trafic par rapport à un jour moyen. Des chiffres quasiment identiques ont été observés en Inde pour ce qui est des MMS pendant Diwali, démontrant le nouveau comportement des consommateurs dans les régions en développement, où les utilisateurs mobiles souhaitent pouvoir partager leurs expériences et célébrations mais n'ont pas nécessairement de connexion haut débit pour le faire via d'autres applications de réseautage. La Malaisie a également observé une hausse de 31 % et de 47 % du trafic de MMS lors du Réveillon du Nouvel An et le Jour du Nouvel An, avec une hausse moins importante, de 11 %, le 25 décembre.

« Cette hausse de l'utilisation de la messagerie mobile pendant les vacances d'hiver n'était pas complètement imprévisible mais elle confirme toutefois que le MMS est devenu dans notre conscience un moyen fiable pour faire parvenir des messages enrichis aux personnes qui nous sont chères pendant cette saison », souigne Jorgen Nilsson, Président-directeur général d'Acision. « Cette poussée est pour nous liée au désir croissant des consommateurs de partager du contenu riche et des moments particuliers, stimulés par le phénomène mondial qu'est le réseautage social, qui a aussi été simplifié par la popularité grandissante des appareils intelligents et l'accès aux applications de réseautage. »

Tant dans les régions développées qu'en développement, la préférence d'utilisation des MMS pour diffuser du contenu audio et vidéo instantanément est étayée par leur fiabilité et la garantie que le message sera livré. S'il est présenté de la bonne manière, le MMS représente une immense opportunité pour les opérateurs de capitaliser sur cette tendance car c'est un service qui fonctionne sans connexion haut débit, permettant aux utilisateurs d'envoyer du contenu riche à quiconque et à tout moment », a poursuivi M. Nilsson.

Les chiffres des SMS ont aussi augmenté pendant la saison des fêtes. L'Espagne a observé un bond de 40 % tant à Noël qu'au Réveillon du Nouvel An, tandis que les États-Unis ont bénéficié d'une hausse plus modeste de 27 % le jour de Noël. Le trafic des SMS était aussi légèrement supérieur en Argentine, avec une hausse de 11 % le Jour du Nouvel An, en comparaison avec une augmentation de 19 % pour les États-Unis. Il est intéressant de noter que la croissance des MMS était comparativement supérieure pour l'Argentine par rapport à tout autre pays suivi - la croissance des SMS dans ce pays pendant Noël ne s'est élevée qu'à 15 %, suggérant que plus d'utilisateurs que jamais souhaitent jouir d'expériences plus riches et se tournent vers les MMS.

Une recherche d'Informa menée en mai dernier a démontré que plus de 387 milliards de MMS seront envoyés en 2016, représentant environ 1,7 % du trafic de messagerie mondial, et faisant des MMS la deuxième application non vocale de messagerie la plus utilisée à travers le monde, après le SMS. Le pic de MMS pendant Noël et le Nouvel An montre sa popularité en tant que moyen de partager du contenu, en particulier pendant les vacances, les fêtes et les évènements de l'hiver.  

*Données d'Acision

NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS    

À propos d'Acision

En tant que principal fournisseur mondial de solutions de messagerie, Acision connecte le monde en développant des services de messagerie efficaces et fluides, qui enrichissent l'expérience de communication mobile et créent de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site d'Acision à l'adresse http://www.acision.com 

SOURCE Acision



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire