PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Union internationale contre le cancer (UICC) : Journée mondiale contre le cancer 2016 : des millions de personnes prennent des mesures contre la maladie la plus meurtrière au monde

Share with Twitter Share with LinkedIn

GENEVA, February 4, 2016 /PRNewswire/ --

Cette année, le cancer va tuer plus de huit millions de personnes dans le monde entier, soit l'équivalent de la population de New York. La moitié d'entre elles seront en âge de travailler (elles auront entre 30 et 69 ans).

Si aucune mesure n'est prise pour réduire la prévision de hausse des cas au cours des vingt prochaines années, il a été estimé que les conséquences financières sur les économies mondiales causées par le cancer et les autres maladies non transmissibles (y compris les maladies affectant la santé mentale) pourraient atteindre 47 000 milliards de USD.[1] L'impact économique engendré est plus important que celui de la crise financière mondiale de 2008 et représente 75 % du PIB mondial.

Aujourd'hui, en cette Journée mondiale contre le cancer 2016 (jeudi 4 février), le monde entier s'unit contre cette maladie qui ne connaît aucune frontière et constitue l'une des préoccupations les plus urgentes de l'humanité, ainsi qu'un important enjeu financier.

Sous le thème de campagne « We can. I can. » (Nous pouvons. Je peux.), la Journée mondiale contre le cancer représente une opportunité unique de pouvoir attirer l'attention sur ce qui peut être fait afin de lutter contre le cancer, réduire par millions le nombre de décès évitables et, ainsi, soutenir la croissance et le développement économique au niveau mondial.

« Nous pouvons » : aujourd'hui, l'ONG internationale de lutte contre le cancer la plus importante au monde, l'Union internationale contre le cancer (UICC), exhorte les entreprises à concentrer leur activité sur les produits et services qui améliorent la santé publique.

De plus, l'UICC demande aux gouvernements de réaffirmer de toute urgence leur engagement envers l'ensemble des mesures essentielles et économiques de lutte contre le cancer qui permettent de sauver des vies, à savoir :

  • Mise en place de programmes de vaccination contre les infections provoquant le cancer du col de l'utérus et du foie
  • Élargissement de l'accès à des programmes de dépistage et de détection précoce des cancers du col de l'utérus, du sein et de l'intestin, ainsi qu'à des traitements de suivi[2]
  • Amélioration de la taxation, de la réglementation et du contrôle du tabac
  • Ainsi que des services de soulagement de la douleur et de soins palliatifs pour tous les patients atteints de cancer.

« Le monde a tout à fait les capacités scientifiques ou financières d'empêcher des millions de décès inutiles ainsi que la souffrance qu'engendre le cancer », a déclaré le Dr Cary Adams, Chief Executive Officer (directeur général) de l'UICC.

« Pour cela, il faudra une action collaborative tant au niveau individuel que collectif, menée par les principaux dirigeants de la société. Les gouvernements ont pris des engagements à l'échelle mondiale vis-à-vis d'actions prioritaires permettant de lutter contre le cancer. Ces engagements doivent maintenant se concrétiser en investissements au niveau national dans les centres de traitement, les services et le personnel de santé qualifié, ainsi que dans la promotion de la santé. Les employeurs peuvent également jouer un rôle crucial en investissant dans le bien-être du lieu de travail et l'environnement plus vaste qu'il affecte », a-t-il ajouté.

« Je peux » : l'UICC appelle également les individus à prendre en charge la réduction de leur risque de cancer, car en modifiant son style de vie, il est possible d'éviter plus d'un tiers de tous les cancers (jusqu'à 4,5 millions par an). Des mesures simples, comme arrêter de fumer, consommer moins de viande rouge et de viande transformée, pratiquer régulièrement une activité physique et réduire sa consommation d'alcool, peuvent permettre de vivre plus longtemps en bonne santé et doivent être considérées comme la première ligne de défense contre le cancer et d'autres maladies non transmissibles.

 « La Journée mondiale contre le cancer 2016 donne l'occasion de réfléchir à ce que chacun d'entre nous peut faire pour réduire l'impact de cette maladie dévastatrice, maintenant et à l'avenir. Nous souhaitons qu'elle soit un tremplin vers un changement positif. Prenez des mesures pour vous-même, votre organisation ou votre communauté/pays, car chacun d'entre nous peut faire la différence et inspirer les autres. Ensemble et tout seul (Nous pouvons. Je peux.) nous pouvons vaincre le cancer », a souligné le Professeur Tezer Kutluk, président de l'UICC.

« Rejoignez-nous lors de la Journée mondiale contre le cancer 2016 et passez à l'action dans la lutte contre le cancer en prenant des engagements sur le bien-être, en participant à "Talking Hands", l'activité des médias sociaux officielle, et en vous impliquant dans des centaines d'autres initiatives de sensibilisation dans le monde entier », a poursuivi le Professeur Tezer Kutluk.

Rendez-vous sur http://www.worldcancerday.org pour obtenir plus d'informations sur la façon dont la journée sera célébrée dans le monde entier.

À propos de l'Union internationale contre le cancer (UICC) 

L'UICC est la plus importante organisation internationale de lutte contre le cancer, comptant plus de 900 organisations membres réparties dans 155 pays, représentant des sociétés en cancérologie, des ministères de la santé, des instituts de recherche, des centres de traitement et des groupes de patients parmi les plus éminents au monde.

L'UICC et ses partenaires multisectoriels se sont engagés à encourager les gouvernements à se tourner vers la mise en œuvre et l'élargissement de programmes durables et de bonne qualité qui s'attaquent au fardeau mondial que représente le cancer et les autres MNT. L'UICC est également un membre fondateur de la NCD Alliance, un réseau mondial d'organismes de la société civile qui représente aujourd'hui près de 2 000 organisations dans 170 pays.

[ 1]The Global Economic Burden of Non-communicable Diseases - Rapport du Forum économique mondial et de la Harvard School of Public Health - Septembre 2011

[2] Pour obtenir plus d'informations sur le traitement et les soins, veuillez vous rendre sur le site http://www.uicc.org/advocacy/treatment-and-care afin d'avoir accès aux dernières nouvelles et aux initiatives dans ce domaine, dont la consultation maintenant ouverte sur le processus de la Liste modèle de médicaments essentiels (EML) de l'OMS et les récents rapports de la commission Lancet Oncology qui plaident en faveur de l'investissement dans la radiothérapie et la chirurgie du cancer.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.uicc.org


SOURCE Union for International Cancer Control (UICC)



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire