PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Une caméra rétinienne de pointe pour améliorer la détection et la prise en charge du diabète et des infections oculaires causant la cécité

Share with Twitter Share with LinkedIn

SYDNEY, 27 février 2013 /PRNewswire/ -- La technologie la plus avancée pour la détection et l'évaluation en temps réel des infections oculaires causant la cécité et des troubles de la santé généraux sera bientôt disponible grâce à un financement de relance prévu par le programme CRC du gouvernement australien. La technologie d'imagerie de la caméra rétinienne est développée par le Vision Cooperative Research Centre (Vision CRC) basé à Sydney avec des partenaires internationaux situés en Australie, aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Afrique.

La première caméra rétinienne intelligente du monde sera en mesure de détecter et de diagnostiquer, de manière précise et rapide, des maladies représentant un risque pour la vue comme la rétinopathie diabétique ou le glaucome. La caméra est conçue pour faciliter l'utilisation dans les environnements les plus extrêmes de façon à pouvoir être utilisée par le personnel de soutien technique et dans les endroits les plus reculés et sous-desservis, en particulier pour combler l'écart en matière de santé oculaire au sein des communautés autochtones australiennes.

Le professeur Brien Holden, PDG du Vision CRC et du Brien Holden Vision Institute, a déclaré aujourd'hui « les dispositifs médicaux de cette nature sont généralement destinés à être utilisés au sein de populations riches et à assurer une rentabilité commerciale importante. Ce système de caméra rétinienne intelligente s'appliquera à l'imagerie multispectrale haute résolution dans un instrument économique mais de haute technologie qui sera abordable et donc accessible à la fois pour les populations isolées et dans les établissements de santé communautaire et les cabinets professionnels à travers le monde.

« Le fait de vivre au sein de populations isolées constitue un inconvénient sérieux pour les patients puisque cela les prive d'un accès convenable à des optométristes et ophtalmologistes. La caméra rétinienne intelligente sera capable de détecter, de mesurer et d'évaluer le potentiel des infections oculaires pouvant entraîner la cécité, évitant ainsi les longs délais d'obtention d'un traitement pour ceux qui en ont besoin au sein des populations marginalisées. Les populations aborigènes seront parmi les premières à expérimenter et à bénéficier de cette technologie grâce au financement récemment annoncé par le gouvernement australien et au partenariat avec les chercheurs et experts en santé communautaire aborigènes.

« Après avoir passé les 20 dernières années à rechercher et à mettre à disposition des marchés et des populations à travers le monde des solutions pour corriger l'erreur de réfraction, nous sommes très heureux que le gouvernement australien soutienne notre projet qui consiste à nous appuyer sur les systèmes développés pour apporter une correction de la vision, ainsi que la capacité de détecter et de prendre en charge de manière simple et efficace les infections oculaires causant la cécité par une analyse de l'image rétinienne », a expliqué le professeur Holden.

La technologie d'imagerie a été initialement conçue et mise au point par le professeur Tom Cornsweet, personnage emblématique et chevronné de la technologie médical basé en Arizona, aux États-Unis, au sein de la société Quantum Catch LLC, qui concentre son travail sur la conception, la fabrication et la vente de dispositifs médicaux automatiques, faciles d'utilisation, abordables et de haute qualité pour la détection et le dépistage des maladies. La Fred Hollows Foundation a octroyé ses subventions de financement à une étape cruciale du développement de la caméra rétinienne.

« Le programme Vision CRC a fait ce que les CRC (centres de recherche coopérative) savent faire de mieux : rassembler de grands scientifiques, technologistes, ingénieurs, chercheurs en sciences humaines et entrepreneurs australiens et internationaux pour faire progresser les intérêts économiques de l'Australie et du monde », a indiqué le professeur Holden.

« Dans le cas présent, il s'agit d'une vraie équipe de rêve. Nous avons réuni Tom Cornsweet, le PDG Peter Galen et l'équipe de Quantum Catch ; le professeur Ho du Brien Holden Vision Institute, grand technologiste de la vision ; la division Santé publique de l'Institut dirigée par Amanda Davis à Sydney et le professeur Kovin Naidoo de Durban, en Afrique du Sud ; le professeur Mingguang He, génie de la recherche clinique et son immense base de donnée, du principal institut de recherche ophtalmologique chinois, le centre ophtalmologique de Zhongshan ; nos collègues de longue date du L.V. Prasad Eye Institute en Inde ; et ce que l'Australie a de mieux à offrir avec le professeur Jonathan Crowston du Centre for Eye Research Australia ; le professeur Hugh Taylor, expert de la santé oculaire aborigène ; Sandra Bailey, PDG du Aboriginal Health and Medical Research Council of NSW et nouvelle participante de Ninti One ; tous rassemblés au sein d'une même équipe pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de diagnostics de santé.

« Ceci est passionnant, notamment parce qu'il est prévu qu'après la phase CRC, les systèmes et infrastructures soient en place pour développer des diagnostics plus poussés pour la plupart des infections oculaires et générales les plus difficiles à traiter », a-t-il ajouté.

REMARQUES DES RÉDACTEURS

Vision CRC est l'une des organisations de recherche australiennes les plus efficaces en matière d'innovations sur le marché mondial et de transformation des vies ; le CRC et ses prédécesseurs ont en effet généré plus d'1,25 milliard de dollars australiens en financement de recherche et gagné plus de 230 millions de dollars australiens de royalties. Pour en savoir plus, visitez le site : www.visioncrc.org

Le Brien Holden Vision Institute est une organisation internationale sans but lucratif qui opère dans les domaines de la science, de la technologie et de l'éducation. Pour en savoir plus, visitez le site : www.brienholdenvision.org

Quantum Catch LLC est une jeune société à responsabilité limitée enregistrée dans le Delaware, avec un laboratoire de recherche et de prototypage situé à Prescott, dans l'Arizona. Quantum Catch Corp. est une organisation américaine récemment enregistrée dont le Brien Holden Vision Institute est devenu l'actionnaire majoritaire afin de cimenter l'engagement continu de la société à mettre à disposition de tous des infrastructures technologiques de haute qualité, socialement bénéfiques et abordables pour les soins de santé.

Contact médias : Stephen Davis
+61-450-661-695
s.davis@brienholdenvision.org

SOURCE Brien Holden Vision Institute



RELATED LINKS
http://www.visioncrc.org
http://www.brienholdenvision.org

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire