Un changement dans le débat européen ?

BERLIN, November 12, 2012 /PRNewswire/ --

Berggruen Institute on Governance : les réunions de Berlin mettent en valeur le leadership allemand et la nécessité de renforcer la démocratie dans une Europe unifiée

- Renvoi : document disponible à l'adresse http://www.presseportal.de/pm/106912/?keygroup=dokument -

Le Conseil pour l'Avenir de l'Europe du Berggruen Institute s'est réuni à Berlin les 29 et 30 octobre en privé et en public à l'hôtel de ville tout au long des deux journées. L'importance de la France, et des relations franco-allemandes, est apparue évidente au cours des réunions, et l'organisation d'une conférence majeure à Paris en 2013 est désormais envisagée par le Conseil.

Cinq perceptions et thèmes principaux ont dominé les deux journées de débats.

Il a d'abord été vastement reconnu que l'Europe devait améliorer sa propre unité pour pouvoir garder un rôle international solide. Aucun des pays constituant l'Europe ne pourrait espérer jouer un rôle mondial majeur à titre de nation individuelle.

Deuxièmement, les participants semblaient tous accepter que la réponse à la crise européenne avait conduit à la domination de quelques économies fortes, et en particulier celle de l'Allemagne. Ce « processus intergouvernemental » a été un concours de circonstances plutôt qu'une prise de décision politique voulue ou démocratique.

Troisièmement, il y a eu un fort consensus parmi les membres du conseil et la plupart des panélistes pour dire que les récentes mesures de la Banque centrale européenne n'étaient pas définitives, mais donnaient plutôt aux dirigeants politiques un temps limité pour restaurer la crédibilité de la zone euro et la prise de décisions de l'UE.

Quatrièmement, la majorité des participants a déclaré que des changements structurels devraient aussi être apportés dans un terme relativement court : entre aujourd'hui et les élections européennes de 2014. Il y a eu de forts appels - de la part de Messieurs Schauble, Blair, Papandreou et d'autres - en faveur d'un exécutif européen élu.

Enfin, et corollairement, il y a eu une discussion continue visant à savoir si le processus d'unité européenne devrait être formé principalement par des forces économiques, avec des réactions politiques, ou par une prise de décisions politiques qui, via le gouvernement, pourrait former le paysage de manière décisive de façon à refléter la volonté démocratique des citoyens d'Europe ainsi que les préférences des marchés.

De plus amples renseignements sont disponibles sur Berggruen.org et myropa2012.de.

Contact auprès de la presse

Scott Malcomson, Directeur des communications, Berggruen Institute on Governance, SM@berggruen.org.

Tél. : +1-310-550-7083

SOURCE NICOLAS BERGGRUEN INSTITUTE ON GOVERNANCE