PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Selon un expert économique suédois, l'Ukraine connaîtra une croissance économique après la signature de l'accord d'association

Share with Twitter Share with LinkedIn

KIEV, Ukraine, October 1, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine devrait s'attendre à connaître une croissance économique, tout comme la Pologne, après la signature de l'accord sur la zone de libre-échange et l'accord d'association avec l'UE. Telle est la déclaration faite par l'économiste suédois Anders Aslund, l'un des principaux spécialistes en économie ukrainienne au monde et chercheur associé au Peterson Institute for International Economics de Washington, dans une interview accordée à la chaîne btb.tv. Il a souligné que le nombre d'investissements étrangers directs en Ukraine augmentera, ce qui transformera l'économie.

« L'économie ukrainienne connaîtra une transformation complète, tout comme celle survenue en Pologne », a déclaré l'expert en transition économique, Anders Aslund. Il a comparé l'économie des deux pays et a fait remarquer qu'il ne s'agit pas seulement de pays voisins, mais que leurs économies sont également similaires. Il a rappelé que lorsque la Pologne est entrée dans la chaîne logistique allemande, son PIB a triplé comparativement aux rapports des années 1990.

L'analyste estime que les investissements européens iront dans les secteurs prioritaires de l'économie ukrainienne, notamment la production de marchandises et les services, alors que les sociétés ukrainiennes deviendront des sous-traitants des sociétés européennes. Selon M. Aslund, le secteur des TI ukrainien augmentera significativement, alors que le secteur agricole connaîtra un développement continu.

Fait intéressant, le 24 septembre les États membres de l'UE se sont mis d'accord pour offrir l'application provisoire d'environ 90 pour cent de la section prévoyant la création d'une zone de libre-échange approfondie et complète et de plus de la moitié de la partie politique de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine après sa signature.

Les négociations entre l'Ukraine et l'UE en vue de la signature d'un nouvel accord ont commencé en 2007. Le 30 mars 2012, les parties ont paraphé l'accord visant la création de la zone de libre-échange et l'accord d'association. Le 10 décembre 2012, le Conseil des affaires étrangères de l'UE a approuvé les conclusions sur l'Ukraine exprimant à cette occasion sa volonté de signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE en novembre 2013 lors du sommet du Partenariat oriental à Vilnius, à condition que Kiev fasse preuve de mesures décisives et de progrès tangibles dans trois domaines essentiels : des élections équitables, la mise en place de réformes et l'élimination de la justice sélective. Le 18 septembre 2013, le cabinet des ministres de l'Ukraine a approuvé le projet d'accord d'association avec l'Union européenne. La signature de l'accord devrait avoir lieu ce novembre lors du sommet du Partenariat oriental à Vilnius.

SOURCE Worldwide News Ukraine



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire