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Rester connecté, principal souhait des voyageurs du monde entier

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PARIS, February 20, 2013 /PRNewswire/ --

 

Le Wi-Fi et les petits plus offerts dans les chambres sont des critères décisifs

Lorsqu'ils séjournent à l'hôtel, les touristes aspirent à retrouver le même confort que chez eux, révèle une étude réalisée par le leader de la réservation hôtelière en ligne Hotels.com®. Bénéficier du Wi-Fi, de nourriture et de boissons gratuites dans leur chambre d'hôtel est un must pour les voyageurs. Les autres services offerts gracieusement sont considérés comme de simples bonus.

Disposer d'une connexion internet, oui, mais gratuite !

  • Pour 34% des personnes interrogées, le Wi-Fi gratuit est le critère n°1 pour choisir un hôtel, même pour des vacances ;
  • Il l'est pour 56% des voyageurs d'affaires ;
  • De tous les services, 66% souhaite que le Wi-Fi gratuit soit offert systématiquement dans tous les hôtels en 2013.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120628/540164 )

Parmi les éléments d'aide à la décision pour choisir un hôtel, le Wi-Fi gratuit devance de loin le parking et le petit-déjeuner gratuit, tant pour les voyages d'agrément que professionnels. Internet est désormais un produit de consommation courante pour les touristes d'aujourd'hui, puisque plus d'un tiers d'entre eux restent connectés même en vacances. Seuls 11 % des voyageurs se disent prêts à payer pour disposer d'une connexion Wi-Fi lorsqu'ils séjournent à l'hôtel.

Alors que 19% des voyageurs Français apprécient le Wi-Fi gratuit, ils sont également près de 23% à apprécier des petits-déjeuners offerts, critère n°1 pour notre nation.

« Les aéroports et compagnies aériennes proposent de plus en plus le Wi-Fi gratuitement, si bien que les voyageurs adeptes des nouvelles technologies trouvent normal de l'avoir aussi à leur arrivée à l'hôtel », a déclaré Christelle Chan, Directrice Marketing chez Hotels.com. « Ils utilisent leur tablette, leur smartphone et leur ordinateur portable pour organiser leur travail, rester connectés avec leur famille, voire pour commander un repas livré directement dans leur chambre. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils demandent une connexion Wi-Fi ultrarapide et gratuite ».

Les atouts des nouvelles technologies - Les équipements modernes plébiscités dans la chambre

La mise à disposition d'appareils électroménagers modernes dans les chambres figure également dans la liste : les machines à café à capsules haut de gamme sont ainsi le critère n°1 pour 23 % des personnes. Les chambres aux équipements entièrement contrôlables avec une seule télécommande ont emporté 20% des suffrages. 15 % des voyageurs ont par ailleurs exprimé le souhait de profiter du Wi-Fi gratuit sur une tablette prêtée par l'hôtel, afin d'obtenir des informations touristiques, le menu du room-service et des guides locaux.

Les Français apprécient les nouvelles technologies mais n'en n'oublient pas pour autant de profiter de chaque service pouvant être proposé : le critère n°1 pour 31% des voyageurs est de pouvoir disposer de machines à café à capsules, suivi par 23% qui aimeraient avoir à disposition dans leurs chambres d'une tablette prêtée par l'hôtel.

Les petites attentions qui font la différence - Les services de base les plus appréciés

Rester hydraté pendant le voyage est  important pour les touristes, 43 % des personnes apprécient la simple présence d'une bouteille d'eau offerte gracieusement. Seuls les sondés originaires de Taïwan, de Hong Kong et du Brésil préfèrent disposer en premier lieu d'adaptateurs électriques en libre-service, plaçant la bouteille d'eau en deuxième position.

Côté français, le critère gagnant des petites attentions reste la bouteille d'eau offerte (47%), suivi par la mise à disposition d'un peignoir (13%) et d'un coffre (12%).

Prendre les clients par les sentiments… en flattant leur estomac !

  • Parallèlement aux équipements high-tech, le petit-déjeuner gratuit est pour 31 % des sondés l'autre service qui devrait être inclus systématiquement dans l'ensemble des hôtels en 2013.
  • Les Happy hours, les dégustations de vin ou tout autre événement donnant accès à de la nourriture et à des boissons gratuites sont plébiscités par 42 % des voyageurs, dans la liste des nouvelles prestations hôtelières proposées. En deuxième position se trouve le petit-déjeuner avec un choix de spécialités du monde entier (19%).
  • La nourriture et les boissons à volonté sont ce que les voyageurs regrettent le plus lorsqu'ils ne sont pas chez eux (pour 23 % d'entre eux). Vient ensuite l'impossibilité de cuisiner comme à la maison, pour 14 % d'entre eux.

Les Français eux aussi apprécient la bonne nourriture : pour 30.3% d'entre eux, le petit-déjeuner gratuit est un service très apprécié, ainsi qu'un frigo disponible dans la chambre (17%). De plus, une place de parking gratuite est un service déterminant pour 16.5% des touristes français.

La vie de palace - Les plus et les moins des hôtels de luxe

  • 26 % des sondés préfèrent, parmi les services proposés dans un hôtel de luxe, avoir accès à une salle de sport et / ou à un spa haut de gamme. Disposer de produits de toilette de grande marque est également très apprécié (21 %).
  • Pendant leur séjour au pays du luxe, 26% des voyageurs ne se disent pas intéressés par des services de préposé au bain (qui propose différents sels de bain et règle la température du bain) ou de personnel venant ouvrir le lit pour la nuit (24%).
  • Sans surprise, la mise à disposition d'une Rolls Royce Phantom coiffe le palmarès des « services extravagants » des hôtels de luxe dont souhaiterait bénéficier plus de la moitié des personnes interrogées (54 %).

Dans les offres haut de gamme, un trajet hors du commun en Rolls-Royce devance de loin la prestation d'un sommelier en thé (souhaitée par 9 % du panel), d'un mixologue personnel (9 %) et d'un service de livraison de parfum (sélection de flacons) apportés sur demande en room service (5 %). Pour les Français, le luxe est synonyme de bien-être et d'attentions toutes particulières. La vie de palace se traduit avant tout par un accès à une salle de sport / spa haut de gamme (34%) puis par des produits de toilette de grande marque (26%).

Quant à la question fatidique à savoir : quels objets les Français volent-ils dans les hôtels, le résultat surprenant à 70% de suffrage, est … Rien ! Alors que 24% profitent de leur séjour pour emmener avec eux les magazines mis à disposition.

Hotels.com permet de réserver très facilement une chambre d'hôtel en fonction des services et prestations désirés, afin de retrouver le confort de chez soi même à des milliers de kilomètres.

Note pour les journalistes :  cette enquête a été réalisée en janvier 2013, en utilisant une moyenne pondérée basée sur un échantillon de plus de 8600 personnes dans un total de 28 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse et Taïwan).

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A propos de Hotels.com:

Hotels.com, l'un des plus grands sites de réservation d'hôtels en ligne, référence près de 200 000 hôtels de qualité, grandes chaînes internationales, Bed and Breakfasts et locations de vacances à travers le monde. Il dispose de toutes les informations nécessaires à l'organisation d'un séjour réussi. Son équipe commerciale, parmi les plus importantes du marché, négocie les meilleurs tarifs pour ses clients et leur propose fréquemment des promotions et des offres spéciales. Les clients sont par ailleurs informés en avant-première d'offres exclusives et de promotions à venir sur le site Hotels.com grâce à la newsletter qui leur est envoyée régulièrement par email. Plus de 7 millions de commentaires de voyageurs ayant réellement séjourné dans les hôtels permet à chacun de faire le bon choix lors de sa réservation. Avec son programme de fidélité Welcome Reward, unique sur le marché, Hotels.com permet de gagner une nuit gratuite au bout de 10 nuits réservées parmi plus de 85 000 hôtels. Si un client trouve un tarif moins élevé ailleurs pour le même hôtel prépayé sur le site et aux mêmes dates, Hotels.com lui rembourse la différence. La réservation est possible sur Hotels.com ou en appelant le service clientèle multilingue. Des applications spécialement conçues pour téléphones mobiles et tablettes peuvent également être téléchargées sur http://fr.hotels.com/offres/mobile_fr/ ce qui permet aux voyageurs de réserver leur chambre d'hôtel à tout moment et d'avoir accès aux 25 000 offres de dernière minute. Depuis 8 ans, Hotels.com publie son HPI, un rapport bi-annuel sur les tendances de prix des hôtels à travers le monde, aujourd'hui disponible en 31 éditions locales. Le HPI est téléchargeable en cliquant sur le lien http://press.hotels.com/en-gb/hotel-price-index/. Retrouvez Hotels.com et suivez toute l'actualité des promotions et des bons plans sur Facebook: http://www.facebook.com/Hotels.comFR, Twitter : http://twitter.com/HotelsdotcomFR, et YouTube. Hotels.com est membre du groupe Expedia, plus grand site de voyage en ligne, présent sur tous les marchés clés regroupant les marques les plus connues dans le monde.


SOURCE Hotels.com



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