Rendez-vous à la plus grande exposition Munch de tous les temps à Oslo en 2013 !

OSLO, Norway, January 24, 2013 /PRNewswire/ --

Cette année marque le 150è anniversaire de la naissance d'Edvard Munch. Munch (1863-1944) est un pionnier du modernisme. Cette année anniversaire sera célébrée avec la plus grande exposition Munch de tous les temps à Oslo, ainsi qu'une variété d'évènements culturels en Norvège et dans d'autres pays, en hommage à Munch et à son art.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130123/586299-a )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130123/586299-b )
     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130123/586299-c )

« Les évènements commencent enfin », a déclaré Stein Olav Henrichsen, directeur du Musée Munch. « Nous commencerons tout d'abord par célébrer Edvard Munch, mais nous souhaitons aussi accroître les connaissances et susciter l'enthousiasme et la curiosité concernant sa vie et son art à l'échelle locale, nationale et internationale. »

Le clou de cette célébration sera l'exposition anniversaire « Munch 150 », qui sera présentée à la Galerie nationale et au Musée Munch d'Oslo du 2 juin au 13 octobre 2013. Comptant plus de 250 œuvres, « Munch 150 » sera la présentation d'art de Munch la plus complète de tous les temps. Cette exposition comprend un grand nombre des plus importantes œuvres de l'artiste, ainsi que des œuvres moins connues, provenant tant de ses collections publiques que privées.

En outre, ce programme anniversaire proposera une riche sélection d'expositions, de conférences de recherche, de productions cinématographiques, de concerts, de productions théâtrales, de circuits sur les traces de l'artiste, de livres et d'évènements dédiés pour les jeunes et les enfants.

L'une des principales œuvres de Munch, « Autoportrait avec une cigarette », est également envoyée en tournée. Cette exposition itinérante exceptionnelle, « Munch on Tour », visitera un total de sept sites d'exposition en Norvège.

« Nous espérons que cet anniversaire rendra l'art d'Edvard Munch encore plus accessible et sensibilisera davantage le grand public à son importance et sa position considérables dans notre héritage culturel international », a déclaré Audun Eckhoff, directeur du Musée national.

Cet anniversaire a été conjointement organisé par le Musée national d'art, d'architecture et de design et le Musée Munch, en collaboration avec plusieurs organisations privées et publiques.

MUNCH 150

• La célébration de l'anniversaire de Munch comprend un total de 120 projets en Norvège et à travers le monde
  • L'ouverture officielle a été réalisée le 23 janvier par Sa Majesté le Roi Harald V, partisan de Munch 150
  • L'exposition « Munch on Tour » compte l'une des principales œuvres de Munch, envoyée en tournée du Nord au Sud de la Norvège
  • L'exposition anniversaire se déroulera à Oslo du 2 juin au 13 octobre dans la Galerie nationale et le Musée Munch
  • Quatre films, 18 livres, des productions théâtrales, concerts, conférences et bien plus

Jean-Yves Gallardo, directeur des communications du Musée national, jyg@nasjonalmuseet.no.

SOURCE Nasjonalmuseet (The National Museum, Norway)