PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Nouveau lien Web du communiqué de presse multimédia : Actuellement dans sa 150e année, Bacardi célèbre son succès, sa résistance et sa croissance depuis la saisie illégale de ses biens cubains il y a 52 ans

Share with Twitter Share with LinkedIn

HAMILTON, Bermudes, 15 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Dans le cadre des célébrations marquant son 150e anniversaire qui se déroulent toute l'année, Bacardi fête son succès exceptionnel en tant que principale société privée de spiritueux au monde, ainsi que la motivation et la persévérance incroyables nécessaires pour y parvenir après la saisie illégale de ses biens à Cuba le 15 octobre 1960 – il y a 52 ans. Ce fut un événement extraordinaire dans l'histoire de la société après près de 100 ans de présence à Cuba, mais il est devenu un tournant qui a propulsé la société familiale et sa marque de rhum homonyme BACARDI® à se forger un profil international beaucoup plus marqué. Ce fait marquant a transformé BACARDI dans la marque de renommée mondiale qu'elle est aujourd'hui. En réalité, au cours des 20 ans qui ont suivi la perte des biens de la société à Cuba, le rhum BACARDI s'est imposé comme la première marque de spiritueux distillés de qualité aux États-Unis. Moins d'un an après, elle était la marque de spiritueux la plus vendue au monde.

Pour consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/mnr/53412-bacardi-rum-150-anniversary-illegal-cuban-confiscation-international-grow

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121015/MM89922 )

« La persévérance de Bacardi afin de devenir une marque reconnue à l'international et un leader de l'industrie des spiritueux ne devrait pas surprendre ceux qui connaissent tant la culture que l'esprit de la société », a déclaré Facundo L. Bacardi, président du conseil d'administration de Bacardi Limited. « La résistance et la persévérance ont été des constantes pendant 150 ans, caractérisant non seulement la famille, mais aussi la société. Nous avons survécu à la faillite, aux révoltes, à des tremblements de terre dévastateurs, à l'époque de la prohibition aux États-Unis, à la révolution cubaine et à l'exil, mais nous avons toujours su que l'esprit indomptable de la famille est indestructible, tout comme le spiritueux apprécié partout dans le monde. Nous allons peut-être traverser d'autres moments difficiles, mais les leçons du passé de notre société illustrent clairement qu'il faut toujours compter sur nous. »

Agir vite face à l'adversité

L'histoire de Bacardi à Cuba démontre une fois de plus la capacité de la société à s'adapter, à demeurer concurrentielle et à continuer de prospérer malgré les difficultés. Bacardi réclame avec fierté un héritage purement cubain, y compris la récompense reçue en 1910 en tant que première multinationale à Cuba. Depuis ses débuts modestes à Santiago de Cuba en 1862, Bacardi – la famille, la société et la marque – a surmonté d'énormes bouleversements personnels et politiques au cours de ses 100 ans d'existence, notamment la guerre, la faillite et la prohibition.

En fait, les menaces proférées par le gouvernement de Fulgencio Batista dans les années 1940 et 1950, y compris sa décision de nationaliser Bacardi pour une journée, ont poussé les dirigeants de Bacardi à protéger la propriété intellectuelle du rhum BACARDI, sa formule secrète et sa levure propriétaire essentielles dans la fabrication du rhum BACARDI en les sortant de Cuba.

Ces mesures visionnaires avaient déjà été prises lorsque, le 13 octobre 1960, le nouveau gouvernement révolutionnaire cubain, qui avait pris le pouvoir en 1959, a approuvé la loi 890 visant la nationalisation des principales industries mettant ainsi fin à la propriété privée à Cuba. En plus des propriétés et des entités étrangères, près de 400 sociétés cubaines, dont des banques et des installations de production, ont également été saisies illégalement.

Le 14 octobre, des officiers de l'armée du régime cubain se sont rendus à la succursale de Bacardi à La Havane avec un document d'une page réclamant le contrôle de la société cubaine. Mais le nouveau gouvernement cubain a commis une erreur cruciale, dont les répercussions subsistent dans le monde du rhum de nos jours. Les officiers se sont trompés de bâtiment et de ville en allant à La Havane. Le siège social et l'installation de production de Bacardi étaient situés à Santiago, à l'autre bout du pays. Les personnes chargées de la saisie de Bacardi ont dû prendre l'avion pour se déplacer à Santiago, ce qui a donné à Bacardi un avertissement de 24 heures pour détruire toute la levure propre à BACARDI – qui donne au rhum BACARDI son goût doux et sa consistance lisse, peu importe où vous l'appréciez dans le monde – empêchant ainsi la fabrication du rhum BACARDI par quelqu'un d'autre à Cuba.

Le lendemain 15 octobre, les représentants du gouvernement révolutionnaire se sont présentés au siège de Bacardi à Santiago et ont forcé ses dirigeants à signer un « Document d'expropriation ». D'un trait de plume, les biens cubains de la société ont été confisqués et la famille Bacardi a perdu tout ce qu'elle avait construit pendant 98 ans.

Bacardi s'était déjà implanté sur quatre autres marchés – aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et aux Bahamas – et les marques et la levure BACARDI avaient quitté Cuba en toute sécurité avant la prise du pouvoir par les forces révolutionnaires. C'est grâce à cette prévoyance que la société et le rhum BACARDI ont été sauvés. La souche de levure convoitée continue de donner au rhum BACARDI son goût, sa capacité à être mélangé et son équilibre actuel unique, comme elle le fait depuis 150 ans, et reste sous haute surveillance.

Croissance et succès internationaux

Grâce à leur prévoyance et aux mesures rapides, ce qui aurait pu être une lourde perte pour Bacardi lui a permis en fait de rester une société familiale et de se regrouper pour devenir la troisième société de spiritueux en importance au monde, commercialisant des marques et labels emblématiques et de renommée mondiale dans plus de 150 pays. Le rhum BACARDI a à son tour remporté des distinctions telles que le rhum le meilleur vendu et le plus primé au monde, ainsi que le spiritueux le plus primé au monde comptant à son actif près de 600 prix récompensant son goût, sa qualité et son innovation.

« Si nous n'avions pas pris ces mesures afin de protéger nos actifs, nous n'aurions peut-être pas été en mesure de prendre pied sur d'autres marchés qui ont contribué à propulser le rhum BACARDI au premier plan de l'industrie des spiritueux. Ces décisions prises par les dirigeants de Bacardi il y a plus de cinq décennies ont porté la société vers de nouveaux sommets la positionnant stratégiquement pour l'acquisition d'un portefeuille international de spiritueux délicieux dont GREY GOOSE, BOMBAY SAPPHIRE, DEWAR'S et MARTINI », a précisé Ed Shirley, président et directeur général de l'entreprise familiale Bacardi Limited, ayant son siège social mondial aux Bermudes.

Bacardi reste fier de son héritage cubain et se réjouit à l'idée d'un moment où il peut retourner et investir dans son pays afin d'aider Cuba à entrer dans le monde moderne. Pour obtenir un complément d'information sur Bacardi, rendez-vous sur www.BacardiLimited.com/150.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins réputés à l'échelle mondiale. Le portefeuille de marques de Bacardi comprend plus de 200 marques et labels, notamment le rhum BACARDI, le rhum le plus vendu et le plus primé au monde ; la vodka GREY GOOSE, leader mondial des vodkas de qualité supérieure ; le whisky DEWAR'S Blended Scotch, le whisky écossais blended le plus vendu aux États-Unis ; le gin BOMBAY SAPPHIRE, le gin de qualité supérieure le plus reconnu et connaissant la demande la plus rapide au monde ; le vermouth et les vins mousseux MARTINI, leader mondial du vermouth et les mousseux italiens favoris au monde ; la téquila 100 % agave bleue CAZADORES, la téquila numéro un au Mexique et l'une des téquilas de qualité les mieux vendues aux États-Unis ; la vodka ERISTOFF, l'une des marques de vodka connaissant la croissance la plus rapide dans le monde ; ainsi que d'autres marques de premier plan et émergentes.

Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862 et entreprise familiale depuis sept générations, la société Bacardi compte actuellement près de 6 000 employés, fabrique ses marques dans 27 installations implantées sur 16 marchés sur quatre continents et commercialise ses produits dans plus de 150 pays. Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

©2012 BACARDI

BACARDI, L'ENSEIGNE DE CHAUVE-SOURIS ET LES AUTRES MARQUES COMMERCIALES LIÉES AU GROUPE BACARDI MENTIONNÉES SONT DES MARQUES DE COMMERCE APPARTENANT À BACARDI & COMPANY LIMITED OU À D'AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED

SOURCE Bacardi Limited



RELATED LINKS
http://www.BacardiLimited.com
http://www.multivu.com/mnr/53412-bacardi-rum-150-anniversary-illegal-cuban-confiscation-international-grow

Plus de communiqués de cette source

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire