PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Mohawk Industries, Inc. annonce le rachat du groupe Marazzi

Share with Twitter Share with LinkedIn

CALHOUN, Géorgie, 21 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui avoir atteint l'accord final pour l'acquisition du groupe Marazzi, ce qui fera de Mohawk le numéro un mondial des carreaux en céramique.

Le groupe Marazzi est l'un des plus importants fabricants et distributeurs de carreaux en céramique partout où il est implanté, en Russie, aux États-Unis, en Italie, en France et en Espagne. Le chiffre d'affaires du groupe pour 2011 s'élève à environ 833 millions d'euros, soit 1,16 milliard de dollars, avec un EBE d'environ 15,5 % sous une comptabilité IFRS historique. Le groupe est détenu par la famille Marazzi et deux fonds de placement privés – Permira et Private Equity Partners.

Le rachat de Marazzi par Mohawk se chiffre à 1,17 milliard d'euros, soit environ 1,5 milliard de dollars, en liquide et en participations. L'EBE du groupe pour 2012, estimé à 145 millions d'euros, représente un rapport d'achat d'à peu près huit. Nous espérons terminer la transaction au cours du premier quart de 2013, en fonction des conditions habituelles de clôture et autorisations réglementaires. Mohawk prévoit que la transaction sera rentable en 2013.

Les carreaux en céramique restent le produit de revêtement de sol le plus utilisé au monde, avec une consommation mondiale estimée à plus de 10 milliards de mètres carrés et une croissance annuelle de 5 à 6 %. Le groupe Marazzi distribue des carreaux en céramique dans plus de 100 pays à travers une solide présence commerciale internationale, ce qui améliorera la croissance mondiale de Mohawk.

Fondé et géré par Filippo Marazzi et sa famille, le groupe Marazzi est devenu un leader mondial en carreaux de céramique et la marque est reconnue dans le monde entier. Les produits de la ligne Marazzi comprennent les céramiques et les porcelaines émaillées, les carreaux techniques et la porcelaine teinte. Marazzi a introduit le procédé en feu unique qui a révolutionné l'industrie, rendant la céramique plus accessible à un plus large marché. Des innovations techniques continuent de faire leur apparition aujourd'hui avec l'introduction de la porcelaine cristallisée et des carreaux fins à feu unique. Marazzi gère des installations de production en Russie, aux États-Unis et en Europe de l'Ouest, employant environ 6 300 personnes.

Jeff Lorberbaum, président et PDG de Mohawk, a déclaré : « cette acquisition représente le prochain pas dans la croissance de Mohawk sur le marché mondial et en fera une entreprise plus solide. Nous sommes intéressés par l'équipe de gestion sérieuse de Marazzi et sa position leader aux États-Unis, en Russie et en Europe. Les produits différenciés de Marazzi, leur design de pointe, leur production efficace et leur service exemplaire en font l'une des meilleures marques de l'industrie. Nous avons l'occasion d'améliorer les résultats en tirant parti des meilleures pratiques, d'expertise opérationnelle, d'innovation pour les produits et des actifs de production. »

Le groupe Marazzi est numéro un sur le marché de la céramique en Russie, aussi important en taille que celui des États-Unis. Marazzi fonctionne selon un modèle unique qui optimise l'intégralité de sa chaîne d'approvisionnement depuis la fabrication jusqu'à la distribution et la vente. Marazzi gère deux sites de production, 21 centres de distribution régionaux, et possède ou franchise plus de 300 magasins de détail proposant les produits du groupe. La vente directe à l'utilisateur final représente environ 50 % des opérations commerciales de Marazzi en Russie, et la publicité en magasin a créé une solide image auprès des consommateurs. Nous espérons poursuivre notre expansion en Russie en augmentant le nombre de magasins possédés ou franchisés, des autres canaux de distribution et en améliorant notre portée géographique.

Aux États-Unis, les produits Marazzi sont vendus par des distributeurs indépendants, des magasins de matériaux et quelques centres de services d'entreprises. Tirant parti de l'expertise de production, des capacités de conception et des systèmes de distribution, nous améliorerons nos opérations sur la céramique. Les offres pour résidences et entreprises sont complémentaires et peuvent satisfaire à toutes les demandes du marché. Nous pourrons également fournir plus de produits grâce à nos installations au Mexique, en Chine et en Europe pour concurrencer directement la grande quantité de carreaux en céramique importée.

Actuellement l'industrie du revêtement en Europe est en récession, Marazzi étant leader sur les marchés italiens, français et espagnols. Le groupe a rationalisé sa capacité pour s'aligner sur le marché et implémente de nouvelles stratégies pour augmenter ses ventes dans la région et les pays voisins. Des améliorations ont permis d'augmenter l'efficacité de la production et de la vente et la qualité des produits. Des investissements supplémentaires sont prévus pour davantage réduire les coûts de production, augmenter les ventes et étendre nos capacités de conception.

Jeff Lorberbaum a déclaré : « la réunion de Mohawk et de Marazzi crée des opportunités pour étendre la distribution aux États-Unis à travers les centres de services et d'autres canaux, importer la céramique depuis nos actifs à l'étranger, utiliser nos relations pour agrandir toutes les catégories de produits et partager des tendances d'innovation et de design avec toutes nos opérations commerciales concernant la céramique à travers le globe. La gestion sérieuse de Mohawk et de Marazzi et une saine position financière, combinées avec des connaissances des procédés et des matériels, une expertise de distribution et des synergies avec d'autres produits offriront une plus grande valeur ajoutée à nos actionnaires. »

La banque Barclays a agi en tant que conseiller exclusif de Mohawk pour cette transaction. Mohawk a prévu une audioconférence à 10 heures (heure de l'Est) le vendredi 21 décembre 2012 pour parler de l'acquisition de Marazzi. Numéro : 1-800-603-9255, gratuit depuis les États-Unis et le Canada et +1-706-634-2294 depuis l'étranger et localement. Identifiant de la conférence : 83790978. Une rediffusion sera disponible jusqu'au 4 janvier 2013 au +1-855-859-2056, gratuit depuis les États-Unis et localement et au +1-404-537-3406 depuis l'étranger et localement. Identifiant pour la rediffusion : 83790978.

Certaines déclarations des paragraphes précédents, particulièrement ceux prédisant les performances futures, les perspectives d'activités commerciales, la croissance, les stratégies opérationnelles et autres sujets similaires, et ceux contenant les verbes « pouvoir », « devoir », « croire », « anticiper », « attendre » et « estimer » ou toute expression similaire constituent des « déclarations prospectives ». Pour ces déclarations prospectives, Mohawk s'en remet à la loi « Private Securities Litigation Reform » de 1995 protégeant ce type de déclarations. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la précision de ces déclarations prospectives car elles sont basées sur de nombreuses suppositions, ce qui implique des risques et des incertitudes. Des changements dans les résultats futurs peuvent être causés par les importants facteurs suivants : changements dans les conditions économiques ou industrielles ; concurrence ; inflation des matières premières et autres intrants ; coûts énergétiques et approvisionnement ; montant et moment des dépenses en capital ; moment et implémentation des augmentations des prix des produits de la société ; dépréciation des charges ; intégration d'acquisitions ; opérations internationales ; lancement de nouveaux produits ; rationalisations des opérations ; coûts dus aux taxes, aux produits ou autres ; litiges ; et autres risques identifiés dans les rapports SEC et les annonces publiques de Mohawk.

À PROPOS DE MOHAWK

Mohawk est un fournisseur leader de revêtement de sol pour applications résidentielles et commerciales. Il propose une sélection complète pour toutes les marques de moquettes, carreaux en céramique, stratifiés, bois, pierre, vinyles et tapis. Ces produits sont vendus sous des marques prestigieuses comme Mohawk, Karastan, Lees, Bigelow, Durkan, Mohawk Home, Daltile, American Olean, Unilin et Quick-Step. La présence internationale de Mohawk inclut des opérations en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe, en Malaisie, au Mexique et en Russie.

SOURCE Mohawk Industries, Inc.



RELATED LINKS
http://www.mohawkind.com

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire