PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Mobilité intelligente - eVelofin, pour une expérience de cyclisme à assistance électrique sûre et urbaine

Share with Twitter Share with LinkedIn

- EIT ICT Labs présente un vélo à assistance électrique intelligent et innovant à l'occasion du GSMA MWC 2013 à Barcelone

BARCELONE, Espagne, 23 fév. 2013 /PRNewswire/ -- EIT ICT Labs présente eVelofin, une solution de gestion des flottes de vélos à assistance électrique innovante qui intègre des éléments des TIC, allant des modules de vélos à une plateforme principale dans le nuage, en passant par le smartphone. Les vélos sont fournis grâce à un système englobant des technologies en instance de brevet en vue d'une gestion des flottes basique (sécurité et authentification), d'une gestion des flottes avancée (surveillance et maintenance), d'une sécurité active et d'applications à valeur ajoutée. Les clients sont des sociétés, institutions et instances qui louent des vélos à assistance électrique.

Les vélos à assistance électrique, ou VAE, connaissent une popularité grandissante*. Ils permettent d'atteindre des vitesses plus élevées que les vélos traditionnels. « Les cyclistes sont des usagers de la route vulnérables. À l'heure actuelle, davantage de cyclistes sont confrontés aux zones de danger du cyclisme urbain », a indiqué le Dr Christian Muller, responsable de la ligne d'action « Intelligent Mobility and Transportation Systems » (systèmes de mobilité et de transport intelligents) chez EIT ICT Labs et chercheur en chef chez DFKI. « Les fonctions de sécurité active mises en œuvre dans la solution eVelofin permettent de prévenir les accidents qui pourraient se produire lorsque, par exemple, la porte d'une voiture garée est ouverte lors du passage d'un vélo. La sécurité active est l'un des thèmes principaux de la ligne d'action. »

Le système comprend également des applications à valeur ajoutée, telles que des guides touristiques et des assistants en matière de santé et de condition physique. Ces applications sont exécutées sur une plate-forme pour les smartphones Android, prenant en charge des extensions flexibles et des applications tierces. La plateforme principale prend en charge la fourniture de services, la surveillance des flottes et leur maintenance.

Le rôle spécifique d'EIT ICT Labs en matière d'innovation consistait à mobiliser et intégrer les diverses compétences techniques et commerciales requises pour transformer un excellent prototype de recherche en un produit commercialisable. « eVelofin est un formidable produit durable à bas seuil permettant à tous d'avoir une vie quotidienne saine », souligne Willem Jonker, PDG d'EIT ICT Labs. « Nous sommes fiers de contribuer à la fourniture de cette innovation à valeur ajoutée en nous joignant à Schlaues Bike et à l'entreprise créée par essaimage white_c. »

Le prototype d'eVelofin sera présenté au public au stand 6A35 du hall 6. Un vélo à assistance électrique entièrement équipé et des présentations s'y rattachant fourniront un aperçu des fonctionnalités de la plateforme principale. eVelofin a été développé par Schlaues Bike à Sarrebruck en collaboration avec white_c et avec le soutien d'EIT ICT Labs. Le produit sera commercialisé par l'intermédiaire de Schlaues Bike.

*Source : Zweirad-Industrie-Verband (ZIV), cyclisme allemand : au total, plus de trois millions et demi de vélos à assistance électrique ont été vendus en Europe depuis 2009, soit environ un dixième de la totalité des ventes de vélos.

À propos d'EIT ICT Labs

EIT ICT Labs est l'une des trois Communautés de la connaissance et de l'innovation (Knowledge and Innovation Communities) lancées par l'Institut européen pour l'innovation et la technologie (European Institute of Innovation & Technology) à l'initiative de l'Union européenne. La mission d'EIT ICT Labs consiste à consolider le leadership européen relativement à l'innovation en matière de TIC en vue de l'amélioration de la croissance économique et de la qualité de vie. Depuis 2010, EIT ICT Labs n'a cessé de réunir des chercheurs, des universitaires et des entrepreneurs. En dressant des ponts entre l'éducation, la recherche et les affaires, EIT ICT Labs permet aux talents les plus prometteurs dans le domaine des TIC de se développer et à des innovations en matière de TIC de voir le jour. Les partenaires d'EIT ICT Labs représentent des sociétés, des centres de recherche de premier plan et des universités prestigieuses à l'échelle internationale dans le domaine des TIC. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.eitictlabs.eu.

À propos de white_c

white_c est une société créée par essaimage de DFKI et d'EIT ICT Labs dans le domaine des systèmes de mobilité et de transport intelligents. DFKI, le centre de recherche allemand en matière d'intelligence artificielle, est l'institut de recherche le plus important dans le secteur de la technologie logicielle innovante. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse suivante : www.white-c.com.

À propos de Schlaues Bike

Schlaues Bike est née en 2010. Il s'agit d'une initiative pour la mobilité à assistance électrique fondée sur eBikes – avec des spécifications et des fonctionnalités uniques pour les sociétés, les institutions et les municipalités. Depuis 2012, Schlaues Bike collabore avec white_c, DFKI et EIT ICT Labs en vue de développer des composants et des logiciels innovants pour eBikes.

SOURCE EIT ICT Labs



RELATED LINKS
http://www.eitictlabs.eu

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire