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L'Étude mondiale sur l'adoption des services d'argent mobile menée par la GSMA recense 30 millions de clients actifs en 2012

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- Les recherches effectuées par la GSMA révèlent que le nombre de comptes d'argent mobile au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie et en Ouganda est supérieur à celui des comptes bancaires : en un mois, 224 millions de transactions d'un total de 4,6 milliards de dollars américains ont été effectuées sur les plateformes d'argent mobile

BARCELONE, Espagne, 27 février 2013 /PRNewswire/ -- Le programme Mobile Money for the Unbanked (MMU) (Services monétaires sur mobile pour les personnes sans compte bancaire) de la GSMA a aujourd'hui publié les résultats de sa deuxième Étude annuelle mondiale sur l'adoption des services d'argent mobile. Le rapport analyse la situation du secteur de l'argent mobile en 2012 et illustre les résultats principaux du Mobile Money Deployment Tracker du programme (Instrument de suivi du déploiement de l'argent mobile), une base de données qui suit le nombre de services d'argent mobile prévus et effectifs mis à disposition des personnes sans compte bancaire dans le monde. L'étude annuelle est conçue pour quantifier la situation du secteur de l'argent mobile et permettre aux fournisseurs de services d'argent mobile d'évaluer leur performance.

L'étude montre que le nombre d'utilisateurs actifs d'argent mobile a considérablement augmenté : plus de 30 millions de personnes ont effectué 224,2 millions de transactions d'un total de 4,6 milliards de dollars en seulement un mois (juin 2012). Ce chiffre dépasse les 196,3 millions de transactions mensuelles effectuées en moyenne par les clients de Paypal au cours du 3ème trimestre 2012[1]. L'étude démontre que le secteur de l'argent mobile continue à s'élargir dans des proportions sans précédent : 150 services d'argent mobile actifs pour les personnes sans compte bancaire, dont 41 nouveaux services en 2012. De plus, la compétitivité du secteur est en forte augmentation : 40 marchés proposent au moins deux services d'argent mobile différents.

« L'impact social de l'argent mobile est déjà bien documenté, et notre rapport de l'année dernière constituait le premier point de référence mondial au sujet de la manière dont un grand nombre de clients utilise l'argent mobile », déclare Chris Locke, Directeur général de GSMA Mobile for Development (Réseau mobile pour le développement de la GSMA). « Notre deuxième Étude de l'adoption des services d'argent mobile donne une connaissance plus approfondie du nombre de clients, de la manière dont les clients utilisent le service en pratique et, plus important encore, des performances des opérateurs en matière de positionnement et de satisfaction des besoins en argent mobile de leurs clients ».

Une croissance rapide, particulièrement en Afrique subsaharienne
Le rapport a recensé 81,8 millions de clients enregistrés dans le monde et une croissance de près de 38 % du nombre total de déploiements au niveau mondial, dont un nombre grandissant ont une taille significative. Le rapport identifie six services de plus d'un million de comptes clients actifs et au cours des 12 mois derniers, trois de ces services ont dépassé le seuil des un million de clients actifs. Le nombre de comptes clients actifs augmente rapidement, ce qui est bon signe puisqu'il indique que les clients ont réalisé les avantages des services d'argent mobile.

En Afrique subsaharienne, 56,9 millions de clients sont enregistrés et en juin 2012, les utilisateurs d'argent mobile étaient deux fois plus nombreux que les utilisateurs de Facebook de la région. En terme d'étendue géographique, plus de la moitié des pays d'Afrique subsaharienne offre des services actifs et 37 pour cent des 166 opérateurs de réseaux mobiles de la région proposent déjà un service d'argent mobile. Des services d'argent mobile sont disponibles dans 34 des 47 pays de la région et la pénétration continue sa progression puisque la majorité des déploiements sont également prévus en Afrique subsaharienne.

L'argent mobile contribue à l'inclusion financière
Les données du rapport apportent des informations intéressantes sur la contribution de l'argent mobile à l'inclusion financière au niveau mondial. Aujourd'hui, le nombre de comptes d'argent mobile au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie et en Ouganda est supérieur au nombre de comptes bancaires, et celui des points de vente d'argent mobile dans 28 pays est supérieur à celui des filiales bancaires. Le nombre de points de vente d'argent mobile, plus de 520 000 enregistrés, est aujourd'hui égal au nombre de points de vente de Western Union. De plus, dans certains pays, la valeur totale des transactions d'argent mobile est équivalente à une proportion importante du PIB national : en juin 2012, elle était équivalente à 60 pour cent du PIB au Kenya, plus de 30 pour cent de celui en Tanzanie, et plus de 20 pour cent de celui en Ouganda.

Locke ajoute : « Tandis que le secteur de l'argent mobile se développe, nous devrions voir les avantages sociaux et financiers des services d'argent mobile se multiplier et nous continuerons à suivre cette fantastique évolution. »

Notes aux rédacteurs
Méthodologie : Les paramètres opérationnels standardisés proviennent de 78 déploiements de services d'argent mobile dans 49 pays. Le questionnaire complet, y compris les paramètres et leurs définitions, est inclus dans le rapport. Seule la cohérence interne des réponses recueillies au cours de cette étude a été vérifiée : les données proviennent directement des questionnaires et n'ont pas été vérifiés indépendamment par la GSMA.

[1] https://www.paypal-media.com/about

L'intégralité du rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/state-of-the-industry-2012. Pour de plus amples informations sur le projet MMU, rendez-vous sur http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/programmes/mobile-money-for-the-unbanked

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, elle rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 230 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la GSMA, www.gsma.com ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne du secteur de la communication mobile sur www.mobileworldlive.com.

SOURCE GSMA



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