Les voyageurs veulent restés connectés

GENÈVE, February 20, 2013 /PRNewswire/ --

Wi-Fi et F&B, les indispensables

Les voyageurs du monde entier recherchent un chez soi  lors d'un séjour à l'hôtel. C'est ce que révèle une étude récente de Hotels.com , le portail de réservation hôtelière le plus consulté au monde. En tête de la liste des aménités indispensables arrivent  une connexion Wi-Fi et de la nourriture ainsi que des boissons gratuites, avec la caféine en priorité. Tout le reste est seulement… accessoire.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120628/540164 )

Rester connecté ... gratuitement

• 34% des personnes interrogées déclarent qu'une connexion Wi-Fi est le premier critère dans le choix d'un hôtel, même pour des séjours de loisirs.
  • 56% d'entre elles répondent qu'une connexion Wi-Fi est un indispensable pour un séjour
  • professionnel.
  • Et 66% souhaitent qu'une connexion Wi-Fi devienne la norme dans tous les hôtels en 2013.

Une connexion Wi-Fi  l'emporte à la fois sur un parking ou un petit déjeuner gratuit quand il s'agit de choisir un hôtel, que ce soit pour les loisirs ou pour un voyage d'affaires, prouvant ainsi qu'un accès internet est une nécessité pour les voyageurs modernes, avec plus d'un tiers d'entre eux cherchant à rester connectés, même en  vacances. En fait, seulement 11% des voyageurs affirment être prêts à payer pour une connexion  Wi-Fi dans un hôtel. En Suisse, le Wi-Fi gratuit est considéré comme essentiel par 56% des répondants lors de la réservation d'un hôtel dans un but privé.

"Avec une augmentation du nombre de compagnies aériennes et d'aéroports offrant un accès Wi-Fi gratuit, les voyageurs passionnés de technologie s'attendent à continuer l'expérience à leur arrivée à l'hôtel», souligne Christelle Chan, Directrice Marketing. «Ils utilisent leur tablette, Smartphone et ordinateur portable pour planifier leurs activités, rester en contact avec leur famille et même commander un repas livré directement à leur chambre d'hôtel, alors il n'est pas surprenant qu'ils demandent une connexion Wi-Fi rapide et gratuite."

Les avantages des nouvelles technologies - Les aménités « modernes » les plus en vogue

Il semblerait que les technologies propres à la maison arrivent également en tête de liste des priorités pour les voyageurs avec 23% d'entre eux optant pour une cafetière haut de gamme comme une priorité pour leur chambre d'hôtel. Des chambres entièrement câblés contrôlées par une seule télécommande remportent 20% des votes. Les voyageurs ont également indiqué qu'ils aimeraient profiter de l'offre d'une connexion Wi-Fi sur des tablettes fournies par les hôtels et offrant  des informations, un service de chambre et des guides locaux (15%).

Ce sont les petites choses qui comptent - Les aménités de base les plus appréciées

S'hydrater lorsqu'on voyage est important pour les clients d'hôtel avec 43%  d'entre eux choisissant une bouteille d'eau gratuite comme l'aménité de base la plus appréciée. Seuls les répondants  de Taïwan, Hong Kong et du Brésil préfèrent des adaptateurs gratuits à une bouteille d'eau.

Comment toucher au cœur les clients - À travers leur estomac !

• Un petit déjeuner gratuit se classe comme favori des clients pas très axés technologie. Ils souhaitent qu'il devienne la norme dans les hôtels en 2013 (31% des interrogés).
  • Les Happy hours, dégustations de vins ou à tout autre moment accompagné de nourriture et de boissons gratuites remportent 42%des votes en tant qu'aménités nouvellement offertes, tandis que l'option d'un  petit déjeuner international arrive en deuxième position (19%).
  • 23% des voyageurs citent l'accès illimité à la nourriture et aux boissons gratuites comme ce qui leur manque le plus quand ils sont loin de chez eux. 14% déclarent que le fait de cuisiner dans leur cuisine leur manque le plus.
  • Les voyageurs suisses aimeraient  voir le petit déjeuner inclus dans le prix d'une  chambre (30%). Ils souhaitent ensuite un matelas ergonomiques et un parking gratuit (19% des répondants pour les deux).

La vie dans un cinq étoiles - Les hauts et les bas du luxe

• 26% des voyageurs interrogés déclarent que leur aménité favorite dans un hôtel de luxe est le centre de remise en forme haut de gamme et / ou du spa, tandis que les produits de toilette de designers connus sont également très prisés (21%).
  • Plus de la moitié des répondants (54%) ont choisi l'accès gratuit à une Rolls Royce Phantom comme l'aménité la plus « folle » d'un hôtel de luxe qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Pas de réelle surprise ici !
  • Le trajet en voiture surréaliste l'emporte même sur l'accès à un sommelier du thé (9%), un mixologue (9%), et un majordome dévolu au parfum (5%), entre autres aménités originales les moins désirées.
  • Quant aux Suisses, 15% d'entre eux souhaitent un service de polissage des chaussures et de lessive gratuits.

Hotels.com facilite la vie des voyageurs en leur permettant de réserver le type d'hébergement offrant les aménités qui leur plaisent le plus, grâce à des filtres de recherche par thème ou type d'hôtel.

Note:  L'enquête a été réalisée en janvier 2013, en utilisant une moyenne pondérée basée sur un échantillon de plus de 8600 personnes interrogées dans 28 pays / villes: Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong , Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Russie, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Royaume-Uni et États-Unis.

A propos de Hotels.com:

Hotels.com, l'un des plus grands sites de réservation d'hôtels en ligne, référence plus de 200 000 hôtels de qualité, grandes chaînes internationales, Bed and Breakfasts et locations de vacances à travers le monde. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour l'organisation d'un séjour réussi. Son équipe commerciale, parmi les plus importantes du marché, négocie les meilleurs tarifs pour ses clients et leur propose fréquemment des promotions et des offres spéciales. Les clients sont par ailleurs informés en avant-première d'offres exclusives et de promotions à venir sur le site Hotels.com grâce à la newsletter qui leur est envoyée régulièrement par email. Plus de 7 millions de commentaires de voyageurs ayant réellement séjourné dans les hôtels permet à chacun de faire le bon choix lors de sa réservation.

Avec son programme de fidélité Welcome Reward, unique sur le marché, Hotels.com permet de gagner une nuit gratuite au bout de 10 nuits réservées parmi plus de 85 000 hôtels. Si un client trouve un tarif moins élevé ailleurs pour le même hôtel prépayé sur le site et aux mêmes dates, Hotels.com lui rembourse la différence. La réservation est possible sur Hotels.com ou en appelant le service clientèle multilingue. Des applications spécialement conçues pour téléphones mobiles et tablettes peuvent également être téléchargées sur http://fr.hotels.com/offres/mobile_fr/ ce qui permet aux voyageurs de réserver leur chambre d'hôtel à tout moment et d'avoir accès aux 20 000 offres de dernière minute. Depuis 8 ans, Hotels.com publie son HPI, un rapport bi-annuel sur les tendances de prix des hôtels à travers le monde, aujourd'hui disponible en 31 éditions locales. Le HPI est téléchargeable en cliquant sur le lien http://press.hotels.com/en-gb/hotel-price-index/. Retrouvez Hotels.com  et suivez toute l'actualité des promotions et des bons plans sur Facebook: http://www.facebook.com/hotelsdotcomfr, Twitter : @hotels_com_EU, et YouTube : http://www.youtube.com/user/hotelsdotcom. Hotels.com est membre du groupe Expedia, le plus grand site de voyage en ligne, présent sur tous les marchés clés regroupant les marques les plus connues dans le monde.

SOURCE Hotels.com