PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Les produits cosmétiques améliorent la Qualite de vie

Share with Twitter Share with LinkedIn

GENÈVE, November 20, 2012 /PRNewswire/ --

Pour la première fois au niveau international, il est désormais possible de savoir comment les produits cosmétiques peuvent rendre la vie meilleure ! Un nouvel outil de mesure, BeautyQol, a été spécifiquement conçu afin d'établir scientifiquement que les produits cosmétiques et une bonne apparence physique, peuvent améliorer la qualité de vie.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Archives of Dermatology (Groupe JAMA, États-Unis) confirme que les produits cosmétiques et une bonne apparence physique peuvent considérablement améliorer la qualité de vie (QDV). Afin d'investiguer cette thématique, les auteurs ont mis au point un nouvel instrument de mesure de la QDV, appelé « BeautyQol ». Cet instrument a été testé sur 3231 personnes, confirmant la validité et la fiabilité de la mesure dans 13 pays et 16 langues : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Russie, États-Unis, Brésil, Japon, Inde (hindou et anglais indien), Chine, et Afrique du Sud (zoulou, sotho et anglais d'Afrique du Sud). L'instrument permet de calculer un index de QDV général ainsi que cinq sous-scores correspondant à cinq dimensions clés de la QDV : vie sociale, confiance en soi, humeur, dynamisme et séduction.

Selon le Dr Ariel Beresniak, MD, MPH, PhD, Directeur General de Data Mining International : « L'impact positif des produits cosmétiques sur l'estime de soi et le bien être est bien connu depuis l'antiquité, mais c'est la première fois qu'il est possible de mesurer scientifiquement cet impact sur les principales dimensions de la qualité de vie. Ce nouvel instrument permettra de réaliser de nombreuses études comparatives en fonction des populations, des produits ou des situations. »

Plusieurs études pilotes d'application ont été effectuées pour évaluer l'impact sur la QDV des troubles de la pigmentation, des produits "couvrants", des peaux grasses, de la coloration des cheveux, du maquillage, etc.

Yolaine de Linares, co-auteur de l'étude, directrice du Departement Prospective Stratégique - Innovation chez L'Oréal, et modérateur du comité scientifique International BeautyQol ajoute : « Cette recherche permet de confirmer toute la valeur des produits cosmétiques. C'est la raison pour laquelle l'instrument BeautyQol est en passe de devenir une norme incontournable dans l'évaluation de l'efficacité perçue. ».

En mesurant à quel point les produits cosmétiques peuvent améliorer la QDV, BeautyQol permet d'évaluer dans quelle mesure ils contribuent à améliorer la santé, telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

L'instrument BeautyQol est en train d'être adapté à d'autres pays afin de mieux évaluer les différences culturelles sur l'utilisation des produits cosmétiques.

À propos de Data Mining International

Data Mining International SA est une agence de recherche internationale indépendante basée à Genève (Suisse) spécialisée en Outcomes Research, modélisation pour l'Aide a la Décision, évaluation du risque, évaluation des technologies de sante,  et  modèles de développement des innovations.

Notre ambition est de proposer des solutions innovantes aux organismes internationaux (comme l'Organisation Mondiale de la Santé, et la Commission européenne), aux organismes nationaux de santé des secteurs publics et privés, y compris les sociétés savantes, l'industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, cosmétique et alimentation, ainsi qu'aux autres groupes d'intérêt.

Press contact :

Ariel Beresniak, MD, MPH, PhD
aberesniak@datamining-international.com
Portable: +33-688-283-588


SOURCE Data Mining International



Plus de communiqués de cette source

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire