Le prix Erasmus 2012 remis à Daniel C. Dennett

AMSTERDAM, November 8, 2012 /PRNewswire/ --

Son Altesse Royale le Prince d'Orange remettra au philosophe américain Daniel C. Dennett (1942) le prix Erasmus 2012. Le thème du prix Erasmus de cette année est : « la signification culturelle des sciences naturelles ». Daniel Dennett est loué pour sa capacité à traduire la signification culturelle des sciences et de la technologie à destination d'un large public. Le prix Erasmus est une récompense annuelle décernée à une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la culture, à la société ou aux sciences sociales. Le montant du prix se chiffre à 150 000 euros.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121108/573614 )

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 14 novembre au Palais royal d'Amsterdam.

Daniel Dennett a abordé les principales questions culturelles de notre époque, des questions qui ont défini l'image de nous-mêmes, telles que « D'où venons-nous ? » ou « Qu'est-ce que la conscience ? » M. Dennett a choisi un large éventail de thèmes dans son travail, de la religion et du darwinisme au libre arbitre et à l'intelligence artificielle. Les sciences naturelles constituent le point de départ de la vision du monde de M. Dennett.

Au cours de la semaine du 10 au 18 novembre auront lieu un certain nombre d'activités auxquelles Daniel Dennett lui-même participera : deux colloques à l'Académie royale des arts et des sciences, des réunions de discussion au centre académique culturel SPUI25, au EYE film institute et à l'Institut royal pour les Tropiques, ainsi qu'une lecture scientifique au Paradiso d'Amsterdam. La chaîne numérique Holland Doc 24 diffusera des interviews de Daniel Dennett ainsi que des documentaires à son sujet.

Note aux rédacteurs :

SOURCE Praemium Erasmianum Foundation