PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

Le musée Dr Guislain et Janssen R&D annoncent l'appel à candidatures 2013 pour le prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation »

Share with Twitter Share with LinkedIn

GAND, Belgique, 24 janvier 2013 /PRNewswire/ -- Le musée Dr Guislain à Gand (Belgique), avec le soutien de Janssen Research & Development, LLC (« Janssen »), a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel mondial à candidatures pour l'édition 2013 du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Ce prix récompense une personne, un projet ou une organisation ayant apporté une contribution exceptionnelle au déclin du phénomène de stigmatisation entourant les maladies mentales. Les candidatures peuvent être déposées sur le site www.drguislainaward.org jusqu'au 10 mars 2013. Le vainqueur, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un groupe, se voit décerner un prix d'une valeur de 50 000 dollars, une somme qu'il s'engage à employer pour faire reculer la stigmatisation qui existe, au sein de la société, autour des questions de la santé mentale et des troubles du cerveau.

Le prix « Briser les chaînes de la stigmatisation » honore l'héritage du Dr Joseph Guislain (1797-1860) auquel il doit son nom : il s'agit d'un fervent militant en faveur des patients atteints de troubles mentaux et le premier psychiatre belge à avoir mis au point un traitement fondé sur des bases scientifiques destiné à ces personnes. Ardent défenseur des personnes atteintes de troubles mentaux, le Dr Guislain a défendu sans relâche les droits des patients et contribué à améliorer leur statut social. Ce prix est sponsorisé par le musée Dr Guislain et Janssen, et il est financé par Janssen. Les deux organisations bénéficient d'un fort héritage et s'impliquent depuis longtemps dans le domaine de la recherche sur les maladies mentales, de leur traitement et de l'information du public.

« Le musée Dr Guislain est très heureux de rendre hommage à la mémoire du Dr Guislain en continuant à sponsoriser et à organiser la remise de ce prix », a précisé le frère Rene Stockman, directeur général du musée Dr Guislain. « Pour saluer les importantes contributions des personnes et organisations qui œuvrent à réduire les préjugés associés aux maladies mentales, nous saluons l'héritage du Dr Guislain et souhaitons souligner le besoin constant de sensibiliser le grand public aux effets négatifs de l'exclusion sociale qui menace de nombreuses personnes atteintes de maladies mentales. »

Bagus Utomo était le lauréat 2012 de ce prix. M. Utomo, un Indonésien motivé par la maladie mentale de son frère, se consacre à aider d'autres familles en difficulté à trouver les moyens de combattre les stigmates liés à la schizophrénie. Il est le fondateur de l'organisation Komunitas Peduli Skizofrenia Indonesia (Organisation indonésienne en faveur des soins de proximité pour la schizophrénie), ou KPSI. Son travail a permis d'améliorer l'accessibilité des informations sur la santé mentale et a contribué à mieux faire comprendre au public le fait que ces maladies sont d'ordre médical et que la stigmatisation des personnes concernées comporte des effets néfastes ; ses efforts ont eu un impact considérable sur les patients vivant avec la schizophrénie et d'autres troubles mentaux en Indonésie.

« Janssen est fier de sponsoriser et de soutenir la remise du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Notre soutien témoigne de l'engagement de Janssen, depuis plus de 50 ans, à aider à la mise au point de solutions pour les patients atteints de maladies et troubles du cerveau et constitue un élément important de notre programme mondial Healthy Minds », a déclaré le Dr Husseini K. Manji, responsable des traitements thérapeutiques dans le domaine des neurosciences chez Janssen Research & Development, LLC. « En collaborant avec le musée Dr Guislain dans le cadre de ce prix mondial, nous espérons combattre la stigmatisation à laquelle sont confrontés les patients atteints de maladies mentales et saluer les initiatives et programmes visant à combattre cette attitude. »

Janssen s'emploie de longue date à faire avancer la recherche neuroscientifique. Sa tradition et son engagement remontent aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003). Le « Dr Paul » est l'un des médecins et des chercheurs en pharmacie les plus doués et les plus passionnés du XXe siècle. Pour rendre hommage à son héritage, Janssen soutient la communauté de la santé mentale et différents projets et organisations de défense des personnes atteintes de maladies mentales. En 2011, Janssen a lancé Healthy Minds, un projet exhaustif visant à encourager la collaboration entre partenaires du secteur public et des domaines des biotechnologies et de la pharmacie afin d'accélérer la découverte de nouveaux traitements des maladies et troubles du cerveau.

Le nom du lauréat, qu'il s'agisse d'une personne, d'un projet ou d'une organisation, sera annoncé d'ici la fin mai par un comité de sélection international indépendant, composé de défenseurs de la santé mentale et de personnalités du domaine. La remise du prix aura lieu lors d'une cérémonie organisée le 10 octobre 2013 à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.

À propos du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation »
Les personnes, organisations ou projets du monde entier ayant apporté une contribution exceptionnelle en s'attaquant à la question des soins de santé mentale ou en sensibilisant le public à ce sujet sont éligibles pour recevoir le prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Ce prix est attribuable à une personne, à une organisation ou à un projet qui :

  • a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des soins de santé mentale au sens large d'un point de vue culturel et/ou social ;
  • a participé activement au déclin du phénomène de stigmatisation entourant les personnes atteintes de maladies mentales ;
  • a mis la lumière sur le domaine des soins de santé mentale ;
  • et a fait tout ceci en faisant preuve de passion, de créativité et d'innovation.

À propos du musée Dr Guislain
Le musée Dr Guislain a été créé en 1986 à Gand, en Belgique. Il relate l'histoire de la psychiatrie à travers une collection permanente et une série d'expositions thématiques renouvelées tous les six mois. Le musée abrite de nombreuses photographies dans le domaine de la psychiatrie, deux siècles d'archives exhaustives et une vaste bibliothèque décrivant l'histoire de la psychiatrie. Le musée cherche à sensibiliser le public et remédier aux malentendus et préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le musée Dr Guislain reçoit 65 000 visiteurs chaque année.

À propos du Dr Joseph Guislain
Le Dr Joseph Guislain (1797-1860) était un militant déterminé en faveur des patients atteints de troubles mentaux et le premier psychiatre belge à fournir à ces personnes un traitement reposant sur des fondements scientifiques. Ardent défenseur des malades mentaux, le Dr Guislain a défendu sans relâche les droits des patients et contribué à améliorer leur statut social. Il a donné de nombreuses conférences et publié bien des articles sur les maladies mentales, bénéficiant d'une large reconnaissance de la part de ses contemporains.

Pour tout complément d'information sur le prix du Dr Guislain, consultez le site www.drguislainaward.org.

Contact :
Patrick Allegaert
Musée Dr Guislain
+32-9-216-35-95
allegaert.patrick@gmail.com

SOURCE Museum Dr. Guislain



RELATED LINKS
http://www.drguislainaward.org

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire