Le chef de fil de l'art contemporain chinois expose pour la première fois au Royaume-Uni

LONDRES, November 2, 2012 /PRNewswire/ --

La première exposition individuelle britannique du grand artiste chinois, Zeng Fanzhi, ouvrira ses portes à Gagosian, Londres, le 20 novembre 2012.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121102/573264 )

Zeng Fanzhi est l'un des plus éminents artistes contemporains chinois. Son style de peinture est caractéristique de l'expressionnisme, avec un profond intérêt pour les paysages et les œuvres plus figuratives. Dans les tableaux de paysage denses, comme PureLand (2012) et Untitled (2012), Zeng opère un travail du pinceau très texturé pour créer des lieux fictifs, à la fois lumineux et lugubres, ponctués de touches de couleurs visant à souligner la physicalité de son processus artistique.

Les œuvres figuratives de Zeng suivent la même méthode, sous l'influence explicite des peintures au pinceau d'Albrecht Dürer. Zeng bouleverse l'esthétique occidentale conventionnelle et offre une nouvelle interprétation de l'imagerie complexe et des coups de pinceaux précis et fins de Dürer, en dressant clairement un parallèle avec la peinture traditionnelle chinoise dans ses œuvres, notamment The Hare (2012) et Head of an Old Man (2012). Dans son interprétation du tableau Praying Hands (1508) de Dürer, il s'affranchit du symbolisme évident des mains jointes en prière, dans l'intention de retranscrire les nuances de la chair vieillissante à travers un impasto très texturé.

Zeng Fanzhi est né à Wuhan en Chine en 1964. Les musées suivants comptent parmi ses principales expositions : Singapore Art Museum (2007) ; Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne de Métropole, Saint-Étienne (2007) ; Fundacion Godia, Barcelone (2009) ; National Gallery for Foreign Art, Sofia (2010) ; et Rockbund Art Museum, Shanghai (2010). Il a participé à plusieurs expositons de groupe internationales, notamment la première Triennale de Guangzhou (2002), la Biennale di Venezia (2009) ; et « I mondo vi appartiene » à la Fondation François Pinault, Palazzo Grassi, Venise (2011). Il sera également à l'affiche d'une importante exposition individuelle au Musée d'Art Morderne de la Ville de Paris en octobre 2013.

Zeng vit et travaille à Pékin.

ZENG FANZHI
Du 20 novembre 2012 au 19 janvier 2013
Cérémonie d'ouverture : Samedi 17 novembre de 18h00 à 20h00
GAGOSIAN GALLERY