PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

L'Alliance des civilisations de l'Organisation des Nations Unies (UNAOC) et le groupe BMW annoncent les lauréats du prix de l'innovation interculturelle

Share with Twitter Share with LinkedIn

VIENNE, February 28, 2013 /PRNewswire/ --

En présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et de Plácido Domingo

Le Volkstheatre de Vienne a accueilli hier soir l'UNAOC et le groupe BMW à l'occasion de la remise du Prix de l'innovation interculturelle. Cette récompense internationale très convoitée s'inscrit dans un partenariat sans précédent entre l'UNAOC et le groupe BMW. Destiné à contribuer à la stabilité sociale et à la croissance économique des sociétés multiculturelles, ce prix récompense des projets locaux innovants qui favorisent la compréhension et le dialogue interculturel.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130227/599879 )

Lors de la cérémonie de remise des prix de la nuit dernière, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé que le grand gagnant du Prix de l'innovation interculturelle 2012 était le projet mexicain Puerta Joven qui s'est vu décerner sa récompense par le président Nassir Abdulaziz Al-Nasser, nouveau Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations, et M. Bill McAndrews, responsable de la stratégie de communication, de la communication d'entreprise et de la communication sur les marchés du groupe BMW. L'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Plácido Domingo était également présent pour féliciter l'ensemble des lauréats.

« Je salue l'exemple que donne le groupe BMW en soutenant ce prix et les projets aujourd'hui primés », a indiqué le Secrétaire général. « Les solutions créatives présentées ce soir sont porteuses de leçons pour l'ensemble des communautés et organisations comme l'ONU. »

Les cinq premiers finalistes en lice pour le prix reçoivent une aide financière pour la mise en œuvre de leur projet, d'un montant total à 100 000 dollars américains. Tous les lauréats du Prix de l'innovation interculturelle deviennent en outre membres du World Intercultural Facility for Innovation (WIFI). Lancée à l'initiative de l'UNAOC et du groupe BMW, la WIFI est une plateforme qui permet à l'ensemble des lauréats d'entrer en contact avec des donateurs potentiels, des conseillers et de précédents gagnants. Les lauréats bénéficient des ressources et de l'expertise personnalisée du groupe BMW et de l'UNAOC dans le domaine des relations publiques, de la levée de fonds, de la dotation en personnel et du marketing.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu la veille du 5e forum mondial de l'UNAOC qui a réuni à Vienne des représentants de 135 pays et organisations internationales, groupes issus de la société civile, groupes de jeunes et entreprises pour débattre de l'importance du dialogue interculturel. Le Prix de l'innovation interculturelle est le meilleur exemple de la volonté d'agir de l'Alliance des civilisations de l'ONU. L'Alliance et le groupe BMW sont déterminés à aider les lauréats à renforcer leur impact et à élargir leur champ d'action », a souligné M. Al-Nasser.

Bill McAndrews a pour sa part déclaré : « Au nom du groupe BMW, je tiens à féliciter l'ensemble des lauréats. À travers ce prix, le groupe BMW et l'UNAOC souhaitent soutenir des projets ayant un impact durable et positif. Nous avons hâte de porter ces projets et d'aider les idées qu'ils véhiculent à se concrétiser dans les mois et années à venir. »

1er prix 50 000 USD : Puerta Joven - Les multiples langages de la jeunesse (Mexique)

Puerta Joven rassemble des groupes de jeunes locaux qui font l'objet de discriminations en raison de leur identité culturelle ou de leur langue. Ce programme encourage ces jeunes à s'exprimer culturellement par l'intermédiaire de leur téléphone portable. Des réalisateurs professionnels se rendent ainsi dans les écoles et les centres communautaires pour apprendre aux jeunes bénéficiaires à utiliser les outils créatifs qu'offrent les téléphones portables pour réaliser de petits films.

2e prix 20 000 USD : Plain Ink - Le changement à  livre ouvert (Italie)

Plain Ink est un organisme social à but non lucratif avant-gardiste qui puise dans la force des histoires, s'appuyant sur les bandes dessinées et livres pour enfants pour aider les enfants et populations à surmonter la pierre d'achoppement que constituent la pauvreté et l'exclusion sociale.

3e prix 15 000 USD : Groupe d'action et de recherche environnementale Chintan - Le recyclage comme passerelle et agrégateur (Inde)

À travers le recyclage, le projet de Chintan vise à favoriser la compréhension entre les migrants défavorisés, la classe moyenne et la population aisée de New Delhi. Ce sont en effet les populations migrantes qui s'occupent du recyclage dans les villes indiennes.

4e prix 10 000 USD : Bénévoles de Kapamagogopa Inc.(KI)  - Jeunes bénévoles musulmans œuvrant pour une meilleure compréhension et un plus grand dialogue entre les religions (Philippines)

Kapamagogopa (KI) est le seul et unique programme systématisé d'envoi de bénévoles musulmans aux Philippines. De jeunes musulmans sont mobilisés pour travailler en tant que bénévoles dans des organisations non-musulmanes afin de promouvoir le développement auprès de populations musulmanes et non-musulmanes à Mindanao.

5e prix 5 000 USD : TakingITGlobal (TIG) - Communauté en ligne TakingITGlobal (Canada)

À la croisée de la croissance démographique des jeunes, de la mondialisation et de l'essor de la société de l'information, TakingITGlobal (TIG) vise à permettre aux jeunes de devenir des citoyens actifs du monde et des vecteurs de changement.

Des mentions d'honneur ont été décernées aux autres finalistes. Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.bmwgroup.com/award

Des photos de la cérémonie de remise des prix peuvent être téléchargées à l'adresse : https://www.press.bmwgroup.com/

Pour toute question, veuillez contacter :

Services des activités gouvernementales et d'entreprise du groupe BMW
Milena Pighi
Responsabilité sociale
Tél. : +49-89-382-66563
E-mail : Milena.PA.Pighi@bmw.de

UNAOC
Mahdis Keshavarz
Tél. : +1-425-591-8781
E-mail : mahdis@themakeagency.com

SOURCE BMW Group



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire