PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

La Fondation Gates annonce le nom du lauréat du Prix Gates 2013 de l'innovation dans le domaine de la vaccination

Share with Twitter Share with LinkedIn

-- Margarida Matsinhe saluée pour son travail en faveur de la mise à disposition de vaccins à un plus large éventail d'enfants au Mozambique

SEATTLE, 31 janvier 2013 /PRNewswire/ -- La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui le nom du deuxième lauréat du Prix Gates de l'innovation dans le domaine de la vaccination. L'annonce a été faite par la cinquième lettre annuelle de Bill Gates qui y présente les priorités de la fondation pour l'année à venir. 

Le prix vient récompenser le travail de Margarida Matsinhe, agent local basé au Mozambique de VillageReach, une entreprise sociale qui a vocation à élargir l'accès des populations défavorisées aux soins. Bénéficiant d'une formation en santé publique, Mme Matsinhe a permis à des milliers d'enfants d'avoir accès aux vaccins. Elle a contribué activement à l'élaboration de nouvelles approches destinées à améliorer la logistique de l'approvisionnement en vaccins et collaboré avec des partenaires clés afin de permettre au Mozambique d'atteindre ses objectifs en matière de vaccination. 

« Margarida Matsinhe a joué un rôle important dans la refonte du système d'approvisionnement en vaccins en éliminant les obstacles qui empêchent les enfants d'avoir accès à des vaccins vitaux », a indiqué Bill Gates dans sa lettre annuelle. « J'espère que l'exemple de Margarida Matsinhe incitera d'autres personnes à imaginer des moyens de permettre à tous les enfants de bénéficier des vaccins dont ils ont besoin. »

En tant qu'agent local, Mme Matsinhe est chargée d'aider les fonctionnaires de la province de Maputo relevant du ministère de la Santé à distribuer les vaccins. Avant de rejoindre VillageReach, Mme Matsinhe a occupé différents postes centrés sur l'amélioration des prestations de soins au sein du ministère de la Santé.

« Ce prix vient récompenser toute une carrière consacrée à l'élargissement de l'accès des enfants de tous milieux à la vaccination », a précisé le président de VillageReach Allen Wilcox. « Margarida fait partie d'une équipe incroyable qui travaille en étroite collaboration avec le personnel des collectivités nationales, régionales et locales chargé de la vaccination, et montre ainsi toute l'importance d'une collaboration étroite dans la mise en place de nouvelles approches innovantes en matière d'élargissement de l'accès aux vaccins. »

Les résultats obtenus par Mme Matsinhe seront récompensés par un prix de 250 000 dollars américains, dont la majeure partie sera reversée à une organisation caritative de son choix.

En partenariat avec la Fondation pour le développement communautaire et le ministère de la Santé du Mozambique, VillageReach a créé et déployé, à partir de 2001, un système de logistique dédiée (Dedicated Logistics System ou DLS) visant à élargir la portée et améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en vaccins à l'intention des jeunes enfants des régions les plus difficiles d'accès. Le travail de Mme Matsinhe et de VillageReach a permis de :

  • réduire de 80 % à 1 % le taux mensuel de rupture des stocks de vaccins dans les centres médicaux ruraux ;
  • porter de 40 % à 96 % le taux de fonctionnement de la chaîne du froid ;
  • accroître de 69 % à 95 % le taux d'enfants bénéficiant de vaccins de base.

Le Prix Gates de l'innovation en matière de vaccination récompense les procédés révolutionnaires mis en place pour permettre aux enfants vivant dans les régions les plus défavorisées du monde de recevoir des vaccins vitaux. Le prix est décerné à une personne ou à une organisation désignée par le public qui a contribué de manière exceptionnellement innovante à la Décennie des vaccins, dans l'espoir de mettre en lumière les plus grandes innovations dans le domaine de la santé mondiale. Les nominés sont évalués en fonction de l'impact sur la santé, la créativité et la portée de leur projet novateur en matière de recherche, approvisionnement ou financement de vaccins.

Pour plus d'information à propos de ce prix, veuillez consulter la page :
http://www.gatesfoundation.org/vaccines/Pages/vaccine-innovation-award.aspx

Fondation Bill & Melinda Gates  
Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda s'efforce d'aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité d'échapper à la faim et à la pauvreté absolue. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que chacun, notamment les personnes ayant le moins de ressources, ait accès aux opportunités dont il a besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par son directeur général Jeff Raikes et son co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir plus, consultez le site www.gatesfoundation.org ou rejoignez le forum sur Facebook et Twitter.

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation



RELATED LINKS
http://www.gatesfoundation.org

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire