PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

La cooperation strategique entre Daimler et l'alliance Renault-Nissan forme un accord avec Ford pour accelerer la commercialisation de la technologie des vehicules a pile a combustible

Share with Twitter Share with LinkedIn

YOKOHAMA, Japon, January 28, 2013 /PRNewswire/ --

En bref :

  • Daimler AG, Ford Motor Company et Nissan Motor Co., Ltd., ont signé un accord unique tripartite pour le co-développement d'un système commun de pile à combustible (PAC) pour accélérer la disponibilité de cette technologie zéro émission et réduire sensiblement les coûts d'investissement;
  • Cette collaboration devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017 ;
  • Cette collaboration unique à travers trois continents et entre trois entreprises contribuera à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants ;
  • Un message clair adressé aux fournisseurs, aux décideurs et à l'industrie pour encourager le futur développement d'infrastructures pour ce type de véhicules à l'échelle planétaire.

Daimler AG, Ford Motor Company et Nissan Motor Co., Ltd., ont signé un accord tripartite unique en vue d'accélérer la commercialisation des véhicules électriques à PAC.

Pour voir le communiqué multimédia, veuillez cliquer sur :

http://www.multivu.com/mnr/58680-renault-nissan-daimler-ford-partnership

Cette collaboration vise au développement conjoint d'un système commun de véhicules électriques à PAC tout en réduisant les coûts d'investissement associés à l'ingénierie de cette technologie. Les sociétés investiront à parts égales dans le projet. La stratégie destinée à maximiser les points commun de conception, démultiplier les volumes, trouver des gains d'efficacité dans les économies d'échelle, contribuera au lancement dès 2017 des premiers véhicules électriques à PAC abordables de grande série au monde.

Ensemble, Daimler, Ford et Nissan cumulent plus de 60 ans d'expérience dans le développement des véhicules électriques à PAC. Leurs véhicules ont parcouru en essais plus de 10 millions de kilomètres à travers le monde, entre les mains de clients et dans le cadre de projets de démonstration sous diverses formes. Les partenaires prévoient de développer une pile et un système de pile à combustible communs pouvant être utilisés par les trois entreprises en vue du lancement de véhicules électriques à PAC différenciés sous chaque marque, qui ne produiront aucune émission de CO2 en roulant.

Cette collaboration constitue un message clair adressé aux fournisseurs, aux décideurs et à l'industrie pour encourager le futur développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules.

Propulsés par de l'électricité produite à partir d'hydrogène et d'oxygène, les véhicules électriques à PAC ne rejettent que de l'eau au moyen de leur pot d'échappement. Les véhicules électriques à PAC, considérés comme complémentaires des véhicules électriques à batterie, étofferont les options de transport zéro émission proposées aux consommateurs.

« Les véhicules électriques à pile à combustible sont de toute évidence la prochaine étape qui viendra en complément des véhicules électriques à batterie, dans notre industrie qui ambitionne une mobilité plus durable », a déclaré Mitsuhiko Yamashita, Member of the Board of Directors and Executive Vice President of Nissan Motor Co., Ltd., supervising Research and Development. Nous souhaitons un futur dans lequel nous pourrons répondre aux nombreuses demandes des consommateurs, en proposant des véhicules à pile à combustible dans notre gamme, en complément des véhicules zéro émission à batterie. »

« Nous sommes persuadés que les véhicules à pile à combustible joueront un rôle majeur dans la mobilité zéro émission à venir. Grâce à l'important engagement des trois partenaires, nous pouvons asseoir plus largement « l'e-mobilité » à pile à combustible. Autrement dit, avec cette collaboration, nous permettrons à de nombreux clients à travers le monde d'accéder à cette technologie », a déclaré le Professeur Thomas Weber, Member of the Board of Management of Daimler AG, Group Research & Mercedes-Benz Cars Development.

« En œuvrant ensemble, notre stratégie contribuera largement à accélérer la mise sur le marché de cette technologie à un coût plus abordable pour nos clients, a déclaré Raj Nair, group vice president, Global Product Development, Ford Motor Company. Nous profiterons tous de cette collaboration car la solution finale sera bien meilleure que celle qu'auraient obtenue les trois sociétés en travaillant chacune de leur côté ».

Les travaux d'ingénierie, à la fois sur la pile et sur le système de pile à combustible, seront menés à bien conjointement par les trois sociétés sur différents sites à travers le monde. Les partenaires réaliseront également en commun le développement des autres composants et organes pour véhicules électriques à PAC afin de créer des synergies supplémentaires.

Cette collaboration unique à travers trois continents et entre trois entreprises contribuera à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants, conditions sine qua non à la réalisation d'économies d'échelle plus importantes.

NOTES 

Principe de fonctionnement d'un véhicule électrique à pile à combustible

Comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à PAC offrent un rendement énergétique supérieur à celui des modèles conventionnels, tout en diversifiant les sources d'énergie au-delà du pétrole.

Sur un véhicule à PAC, l'électricité est produite à bord du véhicule, dans la pile à combustible. Elle résulte d'une réaction électrochimique entre l'hydrogène, stockée dans un réservoir à haute pression conçu à cet effet, et l'oxygène de l'air. Les seuls produits rejetés sont de la vapeur d'eau et de la chaleur.

Profil des sociétés

Daimler

Daimler AG est l'un des constructeurs automobiles les plus prospères du monde. Fort de ses divisions Automobiles Mercedes-Benz, Poids-lourds, Fourgons Mercedes-Benz, Autocars Daimler et Services Financiers Daimler, le constructeur automobile est l'un des plus importants constructeurs de voitures particulières de haut de gamme et le premier constructeur mondial de véhicules utilitaires. Les Services Financiers Daimler proposent des solutions innovantes de financement, leasing, gestion de flotte, assurance et mobilité. Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, sont passés dans l'histoire en inventant l'automobile en 1886. Pionnier de l'industrie automobile, Daimler continue de façonner l'avenir de la mobilité. A cet effet, Daimler déploie des technologies vertes et novatrices et conçoit des véhicules sûrs, de haute qualité, qui exercent une fascination très particulière. Depuis maintenant de nombreuses années, Daimler investit résolument dans le développement de motorisations alternatives, dans la poursuite de l'objectif à long terme de conduite zéro émission. Ces efforts constants permettront à Daimler de proposer, aux côtés de véhicules hybrides, la plus vaste gamme de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible ne rejetant localement aucune émission. Daimler s'engage à promouvoir une approche responsable dans l'intérêt de la société et de l'environnement. Daimler commercialise ses véhicules et services dans le monde entier et possède des sites de production sur cinq continents. Outre Mercedes-Benz, marque automobile de haut de gamme la plus réputée au monde, le portefeuille actuel inclut aussi Smart, Maybach, Freightliner, Western Star, BharatBenz, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux Bourses de Francfort et de Stuttgart (abréviation boursière : DAI). En 2011, les ventes du Groupe atteignaient 2,1 millions de véhicules avec un effectif total dépassant 271 000 salariés. Le chiffre d'affaires s'élevait à 106,5 milliards d'euros, pour un résultat d'exploitation (EBIT) de 8,8 milliards d'euros.

Ford Motor Company

Ford Motor Company, leader mondial de l'industrie automobile situé à Dearborn (Michigan), fabrique ou distribue des automobiles sur six continents, notamment sous les marques Ford et Lincoln. L'entreprise emploie environ 172 000 personnes, dispose de 65 usines à travers le monde et propose des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company. Pour toute information complémentaire sur Ford et ses produits dans le monde, rendez-vous sur http://corporate.ford.com.

Nissan

Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur japonais, a son siège social à Yokohama (Japon) et fait partie intégrante de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif de plus de 248 000 personnes dans le monde, Nissan a livré à ses clients plus de 4,8 millions de véhicules en 2011, générant un revenu de plus de 9,4 trillions de yens (94,55 milliards d'euros environ). Fortement engagé dans le développement de produits passionnants et novateurs accessibles à tous, Nissan propose une gamme étendue de 64 véhicules sous les marques Nissan et Infiniti. Précurseur en matière de mobilité zéro émission, Nissan est entré dans l'histoire avec l'introduction de la Nissan LEAF, premier véhicule 100% électrique de série abordable en prix, lauréat de très nombreuses récompenses internationales parmi lesquelles les prestigieux prix de la Voiture de l'Année 2011-2012 au Japon, et de la Voiture Mondiale de l'Année 2011. Pour toute information sur Nissan, ses produits, ses services et son engagement en faveur de la mobilité durable, rendez-vous sur : http://www.nissan-global.com/EN/


Video: http://www.multivu.com/mnr/58680-renault-nissan-daimler-ford-partnership


SOURCE Renault-Nissan Alliance



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire