Jürgen Habermas est le lauréat 2013 du prix Érasme

AMSTERDAM, January 28, 2013 /PRNewswire/ --

La fondation Praemium Erasmianum a décerné le prix Érasme 2013 au savant Jürgen Habermas (1929). Le thème du prix Érasme de cette année est « L'avenir de la démocratie ». Jürgen Habermas est depuis plus de 50 ans un des penseurs majeurs dans les domaines de la sociologie, de la philosophie et de la politique. La démocratie et la participation des citoyens sont au cœur de sa réflexion. Son analyse politique est rigoureuse et sans concessions mais il reste en même temps optimiste quant à l'avenir d'une Europe démocratique. Il croit dans la discussion, dans le ratio en tant que source de la politique et dans l'égalité entre les hommes.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130128/589415 )

À travers ses opinions humanistes et son engagement pour l'avenir de l'Europe, il incarne les valeurs érasmiennes défendues par la fondation Praemium Erasmianum.

Jürgen Habermas est l'auteur d'une œuvre considérable, dans laquelle il insiste sur l'importance du dialogue, de la démocratie et de la dignité humaine. Parmi ses ouvrages majeurs se trouvent « Zur Strukturwandel der Oeffentlichkeit » (1962 - L'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise) et « Theorie des kommunikativen Handelns » (1981 - Théorie de l'agir communicationnel). La crise politique, financière et économique actuelle et le destin de l'Europe sont les sujets de son dernier ouvrage « Zur Verfassung Europas » (2011 - La constitution de l'Europe).

Le prix Érasme est un prix annuel décerné à une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la culture, la société ou les sciences sociales. Le prix est doté d'une récompense de 150 000 euros.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à l'automne 2013, à une date qui sera annoncée ultérieurement.

SOURCE Praemium Erasmianum Foundation