PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

GSMA et Deloitte publient une recherche détaillée à propos de l'impact de la téléphonie mobile sur la croissance économique

Share with Twitter Share with LinkedIn

-- La technologie mobile offre des occasions de croissance économique sans précédent à l'échelle mondiale

LONDRES, 20 novembre 2012 /PRNewswire/ -- GSMA et Deloitte ont dévoilé la première évaluation détaillée des avantages marginaux des services de téléphonie mobile de nouvelle génération, comme la technologie 3G et les services mobiles de transmission de données ainsi que leur impact sur la croissance économique. Le rapport, qui s'intitule « What Is the Impact of Mobile Telephony on Economic Growth? », fournit les premières estimations de l'impact de l'utilisation des données mobiles sur la croissance du PIB des marchés développés et de ceux en développement. Le rapport s'appuie sur des travaux de recherche fournis par Cisco Systems qui portent sur l'utilisation des données et sur la croissance économique dans 14 pays en se basant sur l'indice VNI (Visual Networking Index) de la compagnie, et aussi sur des études de Deloitte qui s'intéressent à l'impact de la technologie mobile sur la productivité dans 79 pays et à l'impact de la pénétration 3G dans 96 pays.

« Le développement des services de données offre la possibilité de propulser le développement économique de la même façon que les services de téléphonie vocale l'ont fait dans les générations précédentes », mentionne Chris Williams, partenaire des télécommunications Deloitte. « Ce rapport est le premier à quantifier avec précision l'importance de cet impact et il confirme, comme l'industrie l'avait prévu, que c'est un impact important. Les décideurs politiques doivent prendre en considération la portée de ce rapport et soutenir le développement des technologies de données mobiles. »

Voici quelques-uns des principaux constats du rapport :

  • La duplication de l'utilisation des données mobiles entraîne une augmentation de 0,5 point de pourcentage du taux de croissance du PIB par habitant dans 14 pays;
  • Les pays qui se démarquent par un taux d'utilisation de données plus élevé par connexion 3G ont vu leur PIB par habitant afficher une augmentation atteignant jusqu'à 1,4 point de pourcentage;
  • Une hausse de 10 pour cent de la pénétration 2G vers le 3G augmente la croissance du PIB par habitant de 0,15 point de pourcentage; et
  • une hausse de 10 pour cent de l'expansion de la pénétration mobile, dans les pays en développement, augmente la productivité de 4,2 points de pourcentage.

L'impact de la pénétration 3G sur la croissance du PIB
Le rapport mesure l'impact sur la croissance du PIB occasionné par les consommateurs qui délaissent les connexions 2G au profit des connexions 3G. Cette analyse, qui porte sur 96 marchés développés ou en développement, démontre les effets positifs attribuables aux consommateurs qui tournent le dos aux connexions 2G et optent pour des connexions 3G. Une hausse de 10 pour cent de la pénétration 3G augmente la croissance du PIB par habitant de 0,15 point de pourcentage.

« Le nombre total de connexions mobiles se chiffrera à 6,8 milliards et le taux de pénétration des abonnés aux systèmes mobiles se situera à 45 pour cent à la fin de 2012 », affirme Tom Philips, directeur des affaires gouvernementales et des questions de réglementation à GSMA. « En cette période d'incertitude économique, les gouvernements doivent considérer l'industrie des services de téléphonie mobile comme un partenaire clé de la croissance économique et mettre en place des politiques qui encouragent les investissements dans les infrastructures de réseau large bande afin d'améliorer la productivité, mais aussi des politiques qui propulsent le développement de nouveaux services de données, lesquels stimuleront l'économie et profiteront à l'ensemble de la société. »

L'impact des systèmes de données mobiles sur la croissance du PIB
L'augmentation du nombre de connexions 3G et la prolifération des appareils qui échangent des données à l'aide d'une connexion mobile à Internet ont contribué à la croissance phénoménale de l'utilisation des systèmes de données mobiles. L'utilisation totale des données mobiles a plus que doublée en moyenne chaque année de 2005 à 2010 dans chacun des 96 pays inclus dans l'échantillon. Dans les pays de l'Europe de l'Est, la croissance est de l'ordre de 350 pour cent.

En utilisant les données de l'indice VNI de Cisco pour 14 pays, l'étude constate une forte relation entre l'utilisation de données mobiles par connexion 3G et la croissance économique. La duplication de l'utilisation des données mobiles entraîne une augmentation de 0,5 point de pourcentage du taux de croissance du PIB par habitant dans 14 pays.

L'impact de l'augmentation de l'utilisation des données mobiles est plus fort dans les pays où le taux moyen de consommation de données mobiles par connexion 3G est relativement plus important. Les pays qui se démarquent par un taux d'utilisation de données plus élevé par connexion 3G, comme la Russie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, ont vu leur PIB par habitant afficher une augmentation atteignant jusqu'à 1,4 point de pourcentage. L'incidence est plus faible dans les pays où l'utilisation de données mobiles est moins répandue, comme en Chine, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud.

« Cette étude est un ajout important au nombre croissant de travaux empiriques qui démontrent l'impact des réseaux à large bande sur la croissance économique », ajoute le Dr Robert Pepper, vice-président, politique technologique mondiale, Cisco. « De plus en plus, les gens du monde entier se branchent à Internet par l'entremise de divers appareils sans fil, n'importe où, n'importe quand, pour accéder à un contenu diversifié, et cela entraîne un échange titanesque de données qui est en train de changer la façon dont nous travaillons, dont nous vivons et dont nous nous amusons. Le fait que l'augmentation des échanges de données sur des réseaux mobiles ultras rapides à large bande se traduit par une hausse du revenu moyen par habitant démontre l'importance d'investir davantage dans les réseaux sans fil et de mettre en œuvre des politiques gouvernementales qui favorisent ces investissements, notamment l'attribution d'un spectre plus important. »

L'impact de la téléphonie mobile sur la productivité dans les marchés en développement
Bien que les effets des réseaux mobiles sont plus apparents dans les marchés plus développés, la téléphonie mobile dans les marchés en développement continue à offrir des avantages considérables grâce aux services de téléphonie vocale et les bénéfices potentiels augmentent fortement au fur et à mesure que les réseaux de données mobiles sont implantés. Une hausse de 10 pour cent de l'expansion de la pénétration mobile, dans les pays en développement, augmente la productivité de 4,2 points de pourcentage. Au lieu d'exiger des redevances en taxant des secteurs précis de l'industrie mobile, les autorités gouvernementales devraient encourager l'investissement dans les réseaux mobiles à large bande afin d'en récolter les bénéfices socio-économiques.

Avis aux rédacteurs :
L'intégralité du rapport est disponible à www.gsma.com/tax.

À propos de Deloitte
Dans ce communiqué de presse, toute référence faite à propos de Deloitte est une référence faite à propos de Deloitte LLP, qui compte parmi les plus importantes firmes de services professionnels du pays.

Deloitte LLP est la firme membre au Royaume-Uni de Deloitte Touche Tohmatsu limitée (« DTTL »), une société privée du Royaume-Uni à responsabilité limitée, dont les firmes membres constituent des entités distinctes et indépendantes sur le plan juridique. Veuillez consulter www.deloitte.co.uk/about pour en savoir davantage à propos de la structure juridique de DTTL et de ses firmes membres.

Les renseignements contenus dans ce communiqué de presse sont véridiques au moment de mettre sous presse.

Pour en savoir plus, veuillez visiter www.deloitte.co.uk.

Membre de Deloitte Touche Tohmatsu limitée.

À propos de GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Active dans plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du monde, dont plus de 230 compagnies qui touchent de près ou de loin à l'écosystème de la téléphonie mobile, notamment comme fabricants de combiné téléphonique, compagnies de logiciels, fournisseurs d'équipements et entreprises Internet, ainsi que des organismes issus de divers secteurs de l'industrie, comme des services financiers, soins de santé, média, transport et commodités. La GSMA organise aussi différents événements d'envergure pour promouvoir l'industrie, comme le congrès mondial Mobile World Congress et l'expo Mobile Asia. 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de GSMA à www.gsma.com ou le site Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie des communications mobiles, à www.mobileworldlive.com.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

Plus de communiqués de cette source

Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire