Édition 2013 du marathon international C&D de Xiamen : nouveau record chinois chez les hommes

XIAMEN, Chine, 7 janvier 2013 /PRNewswire/ -- L'édition 2013 du marathon international C&D de Xiamen, qui s'est déroulé le 5 janvier dans la ville côtière de Xiamen, a tenu toutes ses promesses. L'Ethiopien Getachew Terfa Negari s'est imposé chez les hommes avec un chrono de 2 heures, 7 minutes et 32 secondes ce qui constitue le record à la fois pour ce marathon et pour tous les marathons jamais organisés en Chine. Fatuma Sado Dergo, elle aussi originaire de l'Éthiopie, a remporté le titre féminin en 2 heures, 27 minutes et 35 secondes.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130107/CN37553)

Il s'agissait de la 11e édition du marathon international de Xiamen. En 2013, l'événement a accueilli 73 896 participants originaires de 45 pays, y compris 25 049 compétiteurs pour le marathon complet. Des records ont été battus par des champions dans toutes les catégories. Les hommes ayant terminé aux trois premières places étaient de nouveau présents cette année. La course avait quatre horaires de départ et son parcours commençait et se terminait devant le centre international des conférences et des expositions de Xiamen.

Chez les hommes, le Kenyan Chumba a fait la course en tête jusqu'à ce que des problèmes physiques le forcent à abandonner dans les derniers kilomètres. Derrière Negari, le Kenyan Kipchumba et l'Éthiopien Warga ont terminé à la deuxième et à la troisième place respectivement.

Chez les femmes, Kirwa, qui avait couru le meilleur temps au cours des qualifications, était en tête au début de la course, mais a été dépassé par l'Éthiopienne Dergo qui a remporté l'épreuve en 2 heures, 27 minutes et 35 secondes.

Le marathon international C&D 2013 de Xiamen était une fois de plus organisé conjointement par la fédération chinoise d'athlétisme et la municipalité populaire de Xiamen. L'événement comprenait six catégories : marathon, semi-marathon, course de 10 km, course de 5 km, semi-marathon en fauteuil roulant et patins à roulettes. À partir de cette année, les compétiteurs ayant terminé la course 10 fois dans les temps impartis auront droit à un numéro de course permanent et un numéro de brassard spécial s'ils s'inscrivent à une nouvelle édition de l'événement. Cette année, huit athlètes ont été autorisés à choisir leur numéro préféré.

À propos de Xiamen, Chine

Xiamen est surnommée le jardin sur la mer et est souvent décrite comme étant « une ville sur la mer ou la mer dans une ville ». L'ONU a décerné le prix d'honneur Habitat à Xiamen qui bénéficie par ailleurs du titre de Ville civilisée nationale et est une des cinq zones économiques spéciales mises en place lors de l'ouverture de la Chine et du lancement des politiques de réforme. Xiamen est également un port international et une plaque tournante de transport moderne, une ville touristique et un centre urbain à la pointe des services, de l'industrie et des innovations techniques.

SOURCE The Organization Committee of Xiamen International Marathon