PR Newswire: diffusion de nouvelles, de ciblage et de surveillance

« Je reste Charlie » : l'Académie Axel Springer lance un projet de documentation multimédia sur le terrorisme et la lutte pour la liberté

BERLIN, July 6, 2015 /PRNewswire/ --

Exactement six mois après l'attaque contre Charlie Hebdo et peu de temps après l'attentat islamiste le plus récent en Tunisie, l'Académie Axel Springer publie jerestecharlie.eu, un site Internet de vidéos sur le terrorisme d'inspiration religieuse et son impact sur la société.

Sur ce site, 19 jeunes journalistes décrivent comment des personnes aux quatre coins du globe continuent à défendre leur cause et à lutter contre le terrorisme. 

Au cœur de ce site Internet de vidéos se trouve un documentaire touchant, somptueusement produit à Paris. Dans certains cas pour la première fois depuis l'attaque, des membres de l'équipe de rédaction de Charlie Hebdo, des proches de personnes qui ont été tuées et d'autres individus qui ont été affectés racontent comment leur vie se poursuit après l'attentat et comment cet acte de terrorisme les a changés, eux et la société française.

« Il y a eu une vague de solidarité à Paris après l'attentat, mais dans le même temps, les signes de peur et d'autocensure préventive sont de plus en plus nombreux », a déclaré Marc Thomas Spahl, directeur de l'Académie Axel Springer. « Avec ce site Internet, nous souhaitons montrer à quel point il est important de ne pas se laisser intimider dans la lutte pour la liberté d'expression, mais qu'il faut au contraire rester courageux. C'est pour cette raison que le projet s'appelle 'Je reste Charlie'. »

Parmi les autres récits, les journalistes décrivent le destin d'un jeune homme qui a survécu au massacre sur l'île norvégienne d'Utøya en juillet 2011, et qui contribue aujourd'hui au redéveloppement du camp d'été pour jeunes. Ils parlent d'une jeune pompier à New York qui a suivi les traces de son père après le 11 novembre, ou encore d'un homme à Belfast qui a perdu sa femme dans un attentat à la bombe commis par l'IRA, mais qui œuvre désormais pour la paix. Pour ses reportages vidéo, l'équipe 17 de l'Académie a également fait des recherches à Madrid, Londres et Jérusalem. En outre, le site contient de nombreux rapports généraux et des récits exclusifs, comme la première interview avec l'homme qui a filmé l'assassinat de l'agent de police Ahmed Merabet à Paris, publié sa vidéo sur Internet et le regrette depuis.

« 'Je reste Charlie' est un projet trilingue et l'ensemble de son contenu sera publié en allemand, en français et en anglais », explique Kristin Schulze, directrice des études cross-média à l'Académie Axel Springer. « Nos jeunes journalistes ne se considèrent plus uniquement comme des reporters pour le monde germanophone, ce qui représente un facteur très important pour la circulation de ce projet en particulier. »

Le lancement du site Internet sera accompagné par des activités complètes sur les réseaux sociaux, avec par exemple une campagne mettant en vedette des personnalités importantes s'exprimant avec des pancartes « Je reste Charlie ». Parmi elles, on peut citer le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière et de nombreux artistes, sportifs et journalistes internationaux. L'attitude et la revendication se résument en conséquence par la phrase : « C'est pour cela que nous continuons. »

En particulier compte tenu des récents événements qui se sont déroulés en Tunisie et en France, le site Internet sera actualisé en permanence au cours des prochains mois et agrémenté de nouveaux articles et contributions d'invités.

À propos de l'Académie Axel Springer   

L'Académie Axel Springer est considérée comme l'école de journalisme la plus progressiste au sein du monde germanophone. Chaque année, elle offre à jusqu'à 40 jeunes personnes talentueuses l'opportunité d'apprendre le journalisme cross-média de A à Z. L'Académie, qui est également la cellule de réflexion de la maison d'édition, a remporté de nombreux prix pour ses projets numériques, notamment le Grimme Online Award, le CeBIT AppStar et le European Newspaper Online Award. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.axel-springer-akademie.de

Svenja Friedrich
+49-30-2591-77609
svenja.friedrich@axelspringer.de

SOURCE Axel Springer Academy



Pour les journalistes et les blogueurs

Rendez-vous sur  PR Newswire for Journalists et retrouvez nos communiqués de presse, nos photos et nos flux de contenus personnalisés dédiés aux médias.

Voir et télécharger nos contenus vidéo archivés et diffusés par MultiVu sur The Digital Center.

 

Obtenez du contenu pour votre site web

Améliorer le contenu de votre site ou votre blog avec PR Newswire fils de nouvelles personnalisés en temps réel.
Commencez dès aujourd'hui.

 

 
 

Contacter PR Newswire

Envoyez-nous un courriel à l'adresse paris@prnewswire.fr or call us at +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
 

Devenir un client de PR Newswire

Demande d'information à propos de PR Newswire produits & services ou appelez-nous au +33 (0)1 48 00 18 30

 

 
  1. Produits & Services
  2. Communiqués de presse
  3. Contacter PR Newswire